Notre-Dame de Paris : un designer d'Apple Store propose de reconstruire la structure en verre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 juin 2019 à 09h39
notre-dame-cathedral-verre-1.png
© Eight Inc

Le studio qui a développé le concept des boutiques de la firme à la pomme voudrait convaincre les autorités françaises du bien fondé de son innovation.

Fin mai, les sénateurs avaient adopté un projet de loi optant pour une restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris basée sur le « dernier état visuel connu » des lieux. Cependant, la société de design Eight Inc a sans doute vu une brèche s'entrouvrir après que les sénateurs et députés aient échoué à élaborer un texte commun, à l'occasion de la commission mixte paritaire (CMP) relative au projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale, le 4 juin.

Le toit et la flèche de Notre-Dame de Paris en verre ?

C'est ainsi que Eight Inc, connu pour avoir conceptualisé le cube de verre de l'Apple Store situé sur la cinquième avenue de New York (et d'autres boutiques de la marque en collaboration avec Steve Jobs), a eu l'idée de rendre publique sa proposition pour la reconstruction du toit et de la flèche de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.


La société est en effet convaincue de pouvoir restaurer les parties manquantes de la structure à l'identique, mais dans une matière différente : le verre. « Je pense que cet exemple définitif d'architecture gothique française nécessite un respect et une appréciation profonds de l'histoire et de l'intention du concept original », reconnaît dans un premier temps Tim Kobe, le fondateur et PDG de Eight Inc.

notre-dame-cathedral-verre-2.png
(© Eight Inc)

« Une solution pour honorer cette structure historique »

Pour Kobe, la proposition de son entreprise pour Notre-Dame de Paris n'est certainement pas une question d'ego, ni un manque de respect envers ce que représentait le toit du monument et sa forêt avant de partir en fumée. Il s'agirait plutôt d'une « solution pour honorer cette structure historique », en y apportant une touche de modernité qui ferait la passerelle entre les générations.

L'équipe de la société de design utiliserait ainsi du verre structurel, plus résistant et plus épais que le verre standard, pour maintenir l'idée d'une structure solide. Il n'est pas certain toutefois que ce projet emballe l'autorité ni le public.




Source : dezeen
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Avec un Logo Apple dessus ?

Blague à part, c’est facile de faire des images de synthèses super jolies.

Parce que dans une image de synthèse, vous n’avez ni problème structurel, ni problème de… salissures.

Mais dans la vraie vie d’un bâtiment, le verre ressemble rarement à ça… et il faut nettoyer en permanence pour que ça ne rende pas tout crade. Et recto verso, s’il vous plait.

En plus, ça ne sers à rien. En dessous, il y a les voûtes en pierre.

Bon, on ne va pas critiquer, ce n’est pas interdit d’avoir des idées et de les exprimer.

Mais bon, ce n’est que le 10308ième à vouloir mettre du verre. Au bout d’un moment, ça fait un peu cliché.

Felaz

Et pourquoi pas en verre trempé estampillé Apple :stuck_out_tongue_winking_eye:

sebiss

Je trouve cette idée sympathique. Lumineuse. Par contre plusieurs questions me viennent à l’esprit. L’effet de serre à l’intérieur, et surtout, le poids d’une telle structure n’est-il pas conséquent ? Et niveau propreté, je ne suis pas certain du résultat et coût engendré par le nettoyage régulier !

Theodri

Ça sort d’où le verre qui brille comme ça et qui dégage un flux d’énergie quasi magique :eye::eye:

Azarcal

Perso j’aurais plutot vu un amenagement d’une galerie marchande avec un makdho, nan ?

Phoenamandre

Génial, comment avoir trop chaud même dans les cathédrales alors qu’au moins les vieilles pierres nous protégeaient de ça :stuck_out_tongue:

Bratak67

J’habite Strasbourg. Lors de sa construction, notre cathédrale n’a pas été épargnée par l’incendie … on a reconstruit avec les matériaux et techniques d’époque et pas du début de sa construction.

Que Notre Dame à Paris soit parée d’une couverture partielle en verre rappelant l’ancienne structure est une idée intéressante.

Reconstruire à une apparence identique avec des matériaux qui ressemblent aux originaux (bois, ardoise …) pour faire une copie et occulter ainsi dans quelques années qu’elle a brulée ? Boff

Bratak67

C’est une boite qui a travaillé pour Apple, pas Apple …

Fulmlmetal

Si ca vient d’Apple ça va nous couter un bras.
Franchement une flèche en verre, fait pas déconner. C’est pas de l’art déco, là on parle d’un monument historique vieux de 1200 ans. Faut respecter l’architecture, le lieux, et ceux qui l’ont bati. Restons dans le style d’époque. Je ne comprend pas cette volonté de vouloir mélanger le vieux historique avec du moderne (qui se démodera très vite)

zoup01

Apple n’a pas à venir faire son commerce dans une église …
À chaque bâtiment sa fonction.

Je ne suis pas anti apple ( message écrit depuis un iPad) et je suis athée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles