Flyboard : après avoir traversé la Manche avec succès, Franky Zapata promet une voiture volante

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 août 2019 à 11h03
franky-zapata-instagram.png
© Instagram @frankyzapata

Le Marseillais Franky Zapata a réussi l'exploit, dimanche, de traverser la Manche sur sa machine volante dès sa deuxième tentative, en parcourant les 35 kilomètres nécessaires.

Qu'on se le dise : Franky Zapata a décidé de ne pas se fixer de limite. L'homme-volant, qui vit ses rêves et nous fait vivre les nôtres par procuration, est parvenu à traverser la Manche en reliant les 35 kilomètres séparant Sangatte et St Margarets Bay, sur son Flyboard équipé de cinq mini-turboréacteurs, ce dimanche 4 août. Mais son ambition est loin d'être rassasiée puisque le pilote se fixe de nouveaux objectifs. Et ils sont clairement élevés.

La Manche traversée à 84 km/h de moyenne

Marseillais de naissance, Franky Zapata semble avoir adopté une devise chère aux Phocéens : « Droit au but ». Dix petits jours après son échec, le quadragénaire a atteint le sien, puisqu'il a traversé la Manche en décollant de Sangatte à 8h15 du matin, pour atterrir au Royaume-Uni, à St Margarets Bay, moins de 25 minutes plus tard, à 8h40, bouclant les 35 kilomètres à une vitesse moyenne d'environ 84 km/h.

Seule une petite halte synonyme de ravitaillement en kérosène à mi-chemin l'a empêchée d'aller encore plus vite. En larmes à l'arrivée, Franky Zapata n'a évidemment pas pu cacher son émotion en entendant son épouse, Krystel, le féliciter au téléphone. 110 ans après l'exploit de l'aviateur Louis Blériot, le premier à avoir franchi la Manche en volant, le Flyboard de l'entrepreneur a définitivement pris le flambeau.

zapata-interview-cnn.png
Franky Zapata, interviewé par CNN à l'occasion du défilé du 14 juillet © Capture écran CNN

Un parallèle frappant avec la science-fiction

Pour transformer l'essai dès la seconde tentative, Franky Zapata et son équipe avaient opté pour un bateau étape plus grand, afin d'éviter de répéter l'erreur du 25 juillet dernier. Stratégie payante puisque cette fois, tout s'est déroulé sans accroc. Après ses différentes démonstrations en grande pompe, dernièrement lors du défilé du 14 juillet ou aux 24 heures du Mans le mois précédent, le pilote ne compte pas s'arrêter à ce dernier exploit.

Si la planche volante de l'ancien champion du monde et d'Europe de jet ski est destinée à un usage militaire, la voir en action fait remonter de nombreux souvenirs chez tous les amateurs de science-fiction ou de super-héros.

Une voiture volante d'ici la fin de l'année ?

« Les gens rêvent de voler, on a tous vécu avec les films de science-fiction. On a attendu 2015, et l'hoverboard de Marty Mc Fly comme dans le film Retour vers le Futur. Il n'y en avait pas, alors on l'a fait », s'est-il enthousiasmé en conférence de presse. Aussitôt la Manche traversée, Franky Zapata a fait part de ses nouveaux projets XXL : « En 2015, on attendait aussi les voitures volantes comme dans Le Cinquième Élément. Il n'y en a pas, eh bien on va en faire une ! ». Nous voilà prévenus.

La voiture volante façon Zapata pourrait même être dévoilée « avant la fin de l'année », selon le Phocéen. Le châssis de la voiture serait déjà capable de voler grâce à quatre turbines à gaz, montées sur une plateforme. Il en faudrait une dizaine pour sa voiture volante, qui pourrait atteindre les 300 à 400 km/h, alors que le Flyboard peut grimper à 190 km/h. Et l'aventurier des temps modernes a déjà une première idée de parcours : réaliser un vol Marseille-Montpellier (120 km) d'une traite.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kenny_33

Euh sauf erreur de ma part il ne l’a pas fait d’une traite mais en 2 fois…

PaowZ

il y a sans doute un défi humain (encore que… Blériot était un pionnier)… Par contre, il n’y a aucun défi technique, il embarque 37kg de kérozène pour une autonomie de 10 minutes. Les américains ont abandonné cette “innovation” il y a des années à cause de son autonomie ridicule (non, il n’est pas le premier à faire une telle planche). Zapata ne reste que dans le sillage de ce qu’il s’est déjà fait, auparavant, sous la lumière des journaleux et c’est dommage.
Il veut vraiment innover ? Il faudrait qu’il trouve une nouvelle source d’énergie pour une vraie rupture technologique. Pour le moment, il se fait plaisir avec l’argent de ses investisseurs (je suis pas un hater, hein… :wink:

AlexLex14

C’est précisé et décrit dans l’article :wink:
Mais il y avait la mention dans le chapô, tu as raison. C’est corrigé, merci pour ton attention :slight_smile:

Chris78

C’est ce qui est écrit dans l’article : “Seule une petite halte synonyme de ravitaillement en kérosène à mi-chemin l’a empêchée d’aller encore plus vite”

AlexLex14

Je suis d’accord avec toi quand tu évoques une nouvelle source d’énergie… Peut-être y pense-t-il ? Nous le saurons :slight_smile: Mais il lui manque peut-être les moyens “financiers.”

Franky Zapata bénéficie d’une manne de 1,3 million d’euros provenant de la Direction générale des armées pour conduire les différents projets. Si la somme paraît énorme, ça reste une goutte d’eau, et je me dis qu’il faudra davantage pour aller vers des énergies plus “propres.”

En tout cas, le débat mérite d’exister, et en plus, cela n’enlève en rien à tout ce que vient d’accomplir Franky Zapata.

Chris78

Pas un hater certes mais vous mélangez exploit et innovation :
L’exploit c’est la traversée de la manche tout comme Blériot l’a fait en son temps avec des moyens technologiques différent.
L’innovation est comme vous le dite trouver une alternative au kerozène.

Xlsium

Les américains c’était de “Jetpack” pas des planches, non ?

wedgantilles

la voiture volante ca existe maintenant il n’est pas si compliqué d’en concevoir. Le vrai problème c’est l’absence totale de réglementation du domaine, rien n’est prévu pour les véhicules volant, et quand on voit déjà les problèmes avec les drones et les aéroport/site sensibles, on est loin de le voir venir en masse.

carinae

peut-être … ceci étant pourquoi l’armée américaine s’y intéresse et était prête a lui offrir un budget de 15 Millions (je crois mais suis pas sur …) ?

carinae

oui c’est vrai mais pour l’instant ce sont tous des concepts assez différents … et souvent bien plus encombrants donc pas forcement utilisables. On verra bien ce qu’il en sortira

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles