Les caisses automatiques à reconnaissance faciale sont une réalité en Chine

Benjamin Bruel
Publié le 08 septembre 2019 à 19h47
IA Reconnaissance Faciale

Un sourire, pas de carte bleue, de porte-monnaie ou de liquide : la reconnaissance faciale pour payer ses achats ne cesse de se développer en Chine, malgré les inquiétudes concernant le respect de la vie privée.

Plusieurs centaines de systèmes de point de vente ont été installés dans des villes chinoises pour imposer la reconnaissance faciale comme nouveau système de paiement.

Relier les visages à des comptes bancaires

Le système de paiement par téléphone mobile chinois est le plus avancé et le plus développé au monde. On connaît également le système de « crédit social » utilisé par le pays, qui fonctionne en partie par la reconnaissance faciale.

Désormais, c'est un autre type de technologie qu'utilise à outrance la Chine : l'achat par reconnaissance faciale. Les consommateurs chinois peuvent ainsi faire leurs achats simplement en passant leur tête devant une machine de point de vente équipée de caméras, qui relie les traits de leur visage à un système de paiement digital ou un compte bancaire.

« Je n'ai même plus besoin d'emmener mon téléphone portable avec moi, je peux sortir faire mes achats sans rien emmener », explique Bo Hu, propriétaire d'une chaîne de boulangeries de la ville de Beijing, à l'AFP. « Ce n'était pas envisageable aux premiers stades du paiement mobile, c'est seulement après le développement de la reconnaissance faciale que nous avons pu payer sans avoir besoin de rien ».

Selon l'agence de presse francophone, les consommateurs chinois semblent « imperturbables » face au développement de cette technologie et aux questions qu'elle soulève quant à la sécurité des données et le respect de la vie privée.

Des « sourires pour payer » dans une centaine de villes

La technologie est développée et mise en place par Alipay, le bras financier du géant de l'e-commerce chinois Alibaba. Bien que ce système reste encore marginal en comparaison du paiement mobile, l'entreprise a déjà implanté ses machines dans une centaine de villes et compte investir plus de trois milliards de yuan (420 millions de dollars) dans les trois prochaines années, pour consolider la présence de ces moyens de paiement.

De son côté, Tencent, mastodonte du jeu vidéo et propriétaire de l'application WeChat, le WhatsApp chinois aux 600 millions d'utilisateurs, a dévoilé sa nouvelle technologie de paiement par reconnaissance faciale sur mobile en août, dénommée « Frog Pro ». De nombreuses start-up essaient également de trouver une place sur ce marché qui s'annonce juteux...

Notons en outre que, récemment, un sondage du site d'informations technologiques Sina Technology a dévoilé que 60 % des participants affirmaient que scanner leur visage les faisaient se sentir « moche », ce qui a conduit Alipay à promettre l'ajout de « filtres embellissant ». Orwellien.

Source : AFP
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Salh_Eddine

Je vais me fabriquer un masque à effigie de Bill Gates.
Plus sérieusement c’est vraiment la fin d’un monde…

zeebix

Si c’est fiable et sécurisé pourquoi pas, c’est déjà super pratique en Chine de pouvoir se balader sans portefeuille juste ton téléphone pour payer tout… On est tellement en retard en France… Sous couvert de sécurité…

newseven

Enfin un logiciel pour différencier les chinois parce-que pour moi,ils ont tous la même tête.
Blague à part .
C’est une bonne idée mais c’est plutôt une vieille idée en réalité.
Mais,je ne croie pas que c’est encore très fiable.
Moi , je prend le masque de Donald Trump qui a un conte de banque sans aucun limite.

Peter_Vilmen

Pourquoi parler de fin du monde ? Quelle différence entre une carte et un code pin et un visage qui est présent quand on tape son code pin ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles