Ordinateur quantique : IBM ne compte pas se laisser voler la vedette par Google

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 octobre 2019 à 13h51
Ordinateur quantique

IBM conteste dans un billet de blog le fait que Google ait atteint la « suprématie quantique » et met en avant l'un de ses algorithmes qui aurait accompli la même tâche complexe sur un supercalculateur traditionnel.

Google vient tout juste d'annoncer avoir accompli une avancée technologique majeure. Les équipes du moteur de recherche ont expliqué avoir réussi à réaliser à l'aide d'un ordinateur quantique une opération très complexe, accomplie en seulement 3 minutes et 20 secondes.

Une avancée majeure de Google tempérée par IBM

La même opération aurait pris près de 10 000 ans sur un supercalculateur contemporain. Ce résultat amène à dire que Google serait la première entreprise à avoir atteint la « suprématie quantique », même si elle n'évoque jamais le terme dans sa publication.

Seulement quelques heures après cette annonce, IBM vient remettre sérieusement en question cette affirmation via un billet publié sur son blog. Le constructeur américain y explique que ses équipes ont pu accomplir la même tâche sur un supercalculateur traditionnel en deux jours et demi, et ce, à l'aide d'un algorithme classique. IBM dit même que cette estimation est la plus pessimiste et pourrait être améliorée.


IBM estime que l'informatique quantique n'est qu'une aide complémentaire et non la technologie dominante de demain

Les chercheurs d'IBM expliquent que la simulation produite par Google était impossible à exécuter sur un ordinateur classique, qui utilise de grandes quantités de RAM, mais ne tire pas parti du stockage disque. L'algorithme d'IBM, à l'inverse, utilise d'importantes capacités de stockage et de mémoire vive.

Cette démonstration vient appuyer le point de vue d'IBM qui est que les ordinateurs quantiques ne pourront pas se substituer aux ordinateurs classiques, mais les compléteront à l'avenir. Si leur puissance de calcul est indéniable, la résolution d'un problème complexe utilisera les avantages combinés des deux systèmes informatiques.


IBM préfère parler d' « avantage quantique » plutôt que de « suprématie quantique », un terme qui, selon elle, est utilisé maladroitement.

Source : Tom's Hardware
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
nabone

Pour ceux que ça intéresse et veule comprendre facilement voilà une tres bonne conférence à ce sujet

GRITI

Merci. Je récupère la vidéo pour la visionner plus tard.

Al_Jardine

Toutes nos félicitations à Google …!

Après une accalmie, le suprémacisme est de nouveau à la mode… mais j’avoue que la « suprématie quantique » … nous n’y avions pas pensé…

Selon wikipédia :

« Le suprémacisme est une idéologie de supériorité et de domination : elle affirme qu’une certaine catégorie de personnes est supérieure aux autres et doit les dominer ou les asservir, ou est en droit de le faire. »

Cela rappellera sans doute de bons souvenirs à certains…

Comme le souligne IBM… après les fameux « don’t be evil » de Google… et le « do the right thing » d’Alphabet… cette formulation pourrait paraître quelque peu… « maladroite »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles