Intel tacle Google sur la course à l'informatique quantique

Benoît Théry
Publié le 25 octobre 2019 à 11h54
Intel logo entreprise
© Walden Kirsch/Intel Corporation

La course à l'informatique quantique continue. Google a annoncé en septembre la mise au point d'un ordinateur de 53 qubits. Mais pour le directeur général d'Intel Labs, Rich Uhlig, « la course à l'informatique quantique commercialisable est un marathon, pas un sprint ».

Dans un communiqué publié le 23 octobre, l'homme félicite le géant Google pour son nouvel ordinateur quantique, avant de préciser qu'« il faudra probablement des années avant que l'industrie puisse produire cette catégorie de processeurs quantiques ».

Un accomplissement sans utilité pratique, d'après Intel

Google n'est pas seul dans cette course. IBM compte mettre en service son propre ordinateur quantique de 53 qubits au mois d'octobre. La société a aussi contesté la « suprématie quantique » de Google il y a quelques jours.

C'est aujourd'hui au tour d'Intel de critiquer la posture de Google. Le billet de Rich Uhlig félicite d'abord le géant américain, précisant que celui-ci a mis au point une puce supraconductrice. Celle-ci serait capable de résoudre en 200 secondes un calcul qui prendrait normalement 10 000 ans au supercalculateur le plus puissant. Puis, le directeur d'Intel relativise : « nous devrions maintenant porter notre attention sur les étapes nécessaires à la mise en place d'un système permettant de relever des défis insolubles. Autrement dit, de démontrer une "utilité pratique" ».

Intel en tête de peloton

Dans un paragraphe intitulé « la voie de la pertinence commerciale », Rich Uhlig précise ainsi que, selon lui, il faudra « des années » pour que la prouesse réalisée par Google devienne une réalité industrielle, puis commerciale. Le communiqué détaille également l'ensemble des avancées d'Intel dans le secteur. « Chez Intel, nous travaillons avec nos partenaires et le monde de la recherche pour accélérer les avancées sur l'ensemble de l'informatique quantique, pour que chaque étape franchie dans ce marathon nous rapproche de la véritable utilité quantique », peut-on lire.

Intel semble même prétendre à une certaine avance concernant la commercialisation de processeurs quantiques. « Nous avons tiré des enseignements concernant la fabrication de transistors, et les avons appliqués à grande échelle à la recherche en informatique quantique. Aujourd'hui, nous fabriquons des spin qubits sur des tranches de silicium de 300 mm dans les mêmes installations, et selon les mêmes processus que ceux que nous utilisons pour produire nos meilleurs processeurs ».

Au CES 2018, Intel avait présenté une puce à 49 qubits. Mais comme le concepteur le rappelle lui-même, cette course n'est pas terminée.

Source : Intel
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
TheLoy

Tout ceci est extrêmement prometteur ! Je n’ose pas imaginer les possibilités que va offrir l’informatique quantique, positives comme négatives…

jm_m

Google a peut-être atteint la « suprématie quantique » avec un calcul réalisé en trois minutes au lieu de 10.000 ans mais il est toujours incapable de fournir, pour le 1,5 milliard d’utilisateurs de Gmail, la basique fonction « justifier le texte » quand ceux-ci rédigent un message.

kroman

Encore près de 45 ans pour atteindre le milliard de qubit!

playAnth95

Les futures générations travailleront sur des ordinateurs qbits, l’ordinateur sera autonome à 99% et décryptera les pensées de leurs utilisateurs grâce à la puissance de l’IA.

oXoshivas

Le futur c’est l’'ordinateur qui fonctionnera conjointement avec notre cerveau
la possibilité d’être dans un autre corps biocleptronic ou robot

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles