La course à l'informatique quantique continue. Alors que Google, IBM ou Amazon communiquent sur les qubits et leurs services dédiés, un nouveau challenger vient de se lancer dans le domaine : Honeywell
Dans un communiqué, l'entreprise affirme qu'elle lancera « l'ordinateur quantique le plus puissant du monde au cours des trois prochains mois ».
Multiplier la puissance par 10 chaque année
Honeywell précise : « Au cours des trois prochains mois, Honeywell mettra sur le marché l'ordinateur quantique le plus puissant du monde en termes de volume quantique, une mesure de la capacité quantique qui va au-delà du nombre de qubits ». Le concepteur ajoute : « Dans un article scientifique [...], Honeywell a démontré son architecture de dispositif à couplage de charge quantique (QCCD), une percée technique majeure dans l'accélération de la capacité quantique ». La société annonce également être « sur la bonne voie pour augmenter le volume quantique de son ordinateur d'un ordre de grandeur par an au cours des cinq prochaines années ».Si l'on part du principe que cet « ordre de grandeur » est une puissance de 10, cela signifie que sur cinq ans, Honeywell envisage de multiplier par 100 000 la rapidité de son ordinateur quantique. Cette progression exponentielle de l'informatique quantique - qui évoquerait la loi de Moore - se retrouve chez d'autres acteurs du secteur, mais pas avec un tel objectif d'accélération. IBM, par exemple, a prévu de doubler les performances de ses ordinateurs quantiques chaque année.
Les premières utilisations pour bientôt ?
En admettant que les objectifs de Honeywell soient atteints, il reste à savoir quoi faire de cette puissance de calcul. Les applications de l'informatique quantique concernent une foule de domaines différents, mais Honeywell reste évasif quant aux applications concrètes de son ordinateur.Paul Smith-Goodson, à la rédaction de Forbes affirme qu'en 2025, les ordinateurs quantiques auront déjà le volume quantique nécessaire pour résoudre la plupart des problèmes dépassant les ordinateurs traditionnels. Mais si l'annonce de Honeywell se vérifie, le rédacteur affirme que dès 2022, l'ordinateur concerné disposera d'un volume quantique amplement suffisant pour cela.
Honeywell serait donc d'abord soucieuse, selon son P.-D.G., d'« étendre les capacités et ajouter rapidement beaucoup de volume quantique, ce qui permettra de s'attaquer à des cas d'utilisation importants ». Selon lui, le moment où les ordinateurs quantiques pourront résoudre les problèmes des ordinateurs classiques pourrait arriver « beaucoup plus tôt que nous le pensons ».
Source : CNet.