Honeywell tente l'aventure quantique pour dévoiler "le plus puissant ordinateur quantique au monde"

Benoît Théry
Publié le 04 mars 2020 à 16h20
Honeywell quantique
© Honeywell Quantum Solutions

La course à l'informatique quantique continue. Alors que Google, IBM ou Amazon communiquent sur les qubits et leurs services dédiés, un nouveau challenger vient de se lancer dans le domaine : Honeywell

Dans un communiqué, l'entreprise affirme qu'elle lancera « l'ordinateur quantique le plus puissant du monde au cours des trois prochains mois ».

Multiplier la puissance par 10 chaque année

Honeywell précise : « Au cours des trois prochains mois, Honeywell mettra sur le marché l'ordinateur quantique le plus puissant du monde en termes de volume quantique, une mesure de la capacité quantique qui va au-delà du nombre de qubits ». Le concepteur ajoute : « Dans un article scientifique [...], Honeywell a démontré son architecture de dispositif à couplage de charge quantique (QCCD), une percée technique majeure dans l'accélération de la capacité quantique ». La société annonce également être « sur la bonne voie pour augmenter le volume quantique de son ordinateur d'un ordre de grandeur par an au cours des cinq prochaines années ».

Si l'on part du principe que cet « ordre de grandeur » est une puissance de 10, cela signifie que sur cinq ans, Honeywell envisage de multiplier par 100 000 la rapidité de son ordinateur quantique. Cette progression exponentielle de l'informatique quantique - qui évoquerait la loi de Moore - se retrouve chez d'autres acteurs du secteur, mais pas avec un tel objectif d'accélération. IBM, par exemple, a prévu de doubler les performances de ses ordinateurs quantiques chaque année.


Les premières utilisations pour bientôt ?

En admettant que les objectifs de Honeywell soient atteints, il reste à savoir quoi faire de cette puissance de calcul. Les applications de l'informatique quantique concernent une foule de domaines différents, mais Honeywell reste évasif quant aux applications concrètes de son ordinateur.

Paul Smith-Goodson, à la rédaction de Forbes affirme qu'en 2025, les ordinateurs quantiques auront déjà le volume quantique nécessaire pour résoudre la plupart des problèmes dépassant les ordinateurs traditionnels. Mais si l'annonce de Honeywell se vérifie, le rédacteur affirme que dès 2022, l'ordinateur concerné disposera d'un volume quantique amplement suffisant pour cela.

Honeywell serait donc d'abord soucieuse, selon son P.-D.G., d'« étendre les capacités et ajouter rapidement beaucoup de volume quantique, ce qui permettra de s'attaquer à des cas d'utilisation importants ». Selon lui, le moment où les ordinateurs quantiques pourront résoudre les problèmes des ordinateurs classiques pourrait arriver « beaucoup plus tôt que nous le pensons ».

Source : CNet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LAE

La loi(conjecture) de Moore n’est pas exponentielle… Toujours autant pro vos articles…

kast_or

Je pense qu’un simple « Petite erreur dans l article, la loi… » aurait largement suffis plutôt qu’un ton inutilement méprisant.

LAE

Ohh mais c’est ce que je faisait pour les 50 premières « petites erreurs »… Au bout d’un moment si on veut se considérer comme journaliste tech on arrête de recopier bêtement ce que l’on trouve sur internet… Sinon on assume un ton méprisant de la part des lecteurs

Sinic

C’est pour ça que c’est écrit « qui évoquerait la loi de Moore » et pas « comme la loi de Moore ». Bonne journée.

EmileZona

Je suis très surpris qu’il n’y a pas eu de bannissement de certains. Tant mieux.
Je trouve toujours très « drôle » (en fait plutôt dramatique) de voir des français reprendre un journaliste pour par exemple une virgule manquante mais ne disant rien, absolument rien, le néant, lorsque certains (disons la majorité) utilisent des mots anglais à la place de mots français.

Ceci étant dit je n’ai rien à dire concernant l’écriture de l’article. D’ailleurs c’est bien un des seuls que j’ai lu où il n’y a pas un mot anglais à chaque phrase.

Je ne sais pas si M. Théry écrit toujours comme ça (en français et non un pseudo-français plein de mots anglais) mais chapeau pour cet article.

Pour les ordinateurs quantiques et bien je ne crois pas du tout qu’ils soient prêts mais comme on est en affaire et que nous vivons dans un monde capitaliste on a besoin d’argent. Enfin les entreprises « privées ». Et donc faire de la publicité, de la propagande disant qu’on est meilleurs que le « voisin » ça peut intéresser certains investisseurs.

Il est clair que nous allons avoir des ordinateurs quantiques performants un jour mais les ordinateurs « normaux » ont encore de beaux jours devant eux.

slandoyer

Je réécris correctement ici (satané de clavier tactile, obligé de passer au PC) :

Entièrement d’accord avec Emile Zona.
Cet article est excellent et me fait rêver. Même si j’ai passé l’âge de croire au père Noël.
Pour les chipoteurs pseudo-zététiciens, je leur rappelle que Moore n’est qu’empirique et que si ils ont la formule f(t)= ??? je suis preneur.
L’idée simple et largement admise de Moore est que la puissance de calcul et de mémoire a une croissance largement supérieure à la croissance linéaire. On ne critique pas en disant qu’une chose n’est pas x ou y sans expliquer ce qu’elle est.

Perso j’ai ma petite idée pour utiliser la puissance de calcul promise.

Et elle peut aider à résoudre pas mal de problèmes actuels.

Cmoi

Les ordis quantiques doivent accélérer considérablement la recherche médicale et la mise sur le marché de traitements…J’espère qu’il en sera ainsi!

Sinic

« Je ne sais pas si M. Théry écrit toujours comme ça (en français et non un pseudo-français plein de mots anglais) mais chapeau pour cet article. »

Merci pour ça, ça fait plaisir à lire ! :smiley:

sebstein

Bah si, la « loi » de Moore est à croissance exponentielle :



La fonction (pour le nombre de transistors) c’est ~ f(x) = 2300 * 1,4^x, on est donc bien dans une exponentielle.

LAE

@ sebstein Ecoute lis correctement, comprend et on reparle. Rien que le graphique montre que tu as tord

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles