Sony Simulview : deux joueurs sur le même écran... sans vue partagée !

Alexandre Laurent
Publié le 04 octobre 2011 à 09h18
Jouer à deux sur le même écran sans pour autant devoir concéder la moitié de la surface d'affichage à son adversaire : telle est la proposition de valeur du Simulview, un moniteur 3D de 24 pouces que Sony lancera au Japon et dans le reste du monde d'ici la fin du mois.

Initialement dévoilé en août dernier, lors du salon Gamescom de Cologne, le Simulview de Sony fait son retour au Ceatec de Tokyo. Ce moniteur de 24 pouces, au format 16:9, permet à deux joueurs de s'affronter sur un seul et même écran, sans qu'il soit pour autant nécessaire d'en diviser la surface d'affichage par deux.

A l'oeil nu (ou sur nos photos), on a l'impression que deux images se superposent à l'écran, mais dès que des lunettes 3D adaptées sont chaussées, on ne distingue plus qu'un seul des deux rendus proposés par la dalle. Le Simulview exploite en effet les mécanismes qui rentrent dans la réalisation de la 3D relief active pour proposer à deux personnes d'obtenir une image différente à partir d'un seul et même écran. Lorsqu'un seul joueur est présent, il se comporte comme un moniteur 3D conventionnel.

L'illusion de relief conférée par la 3D dite active découle pour mémoire du fait que l'écran envoie d'abord une image à l'oeil gauche, puis une image dont le point de vue est légèrement différent à l'oeil droit. Des lunettes à obturateur, synchronisées avec l'écran, se chargent ensuite de masquer alternativement celui des deux yeux qui n'est pas concerné, de façon à ce que les images ne se superposent pas.

012C000004629208-photo-sony-simulvieww-ceatec.jpg
012C000004629210-photo-sony-simulvieww-ceatec.jpg

Sur l'image de gauche, l'un des joueurs est en vue intérieure, alors que l'autre est en vue extérieure, ce qui expliquent que les voitures n'apparaissent qu'une fois chacune, et que le compteur soit présent en bas de l'écran

Ici, Sony exploite le dispositif d'une façon légèrement différente. Quand deux joueurs sont reliés au système, l'image A est adressée au joueur 1 pendant que les lunettes du joueur 2 se referment. Soixante fois par seconde, le mécanise s'inverse, et chacun des deux joueurs ne perçoit alors plus que les images qui lui sont destinées, ce qui permet à chacun d'entre eux de profiter d'une vue qui lui est dédiée. Testé au Ceatec, le dispositif fonctionne parfaitement.

Compatible avec la Playstation 3, mais aussi avec des lecteurs de salon standard ou un ordinateur, le Simulview affiche une définition de 1920 x 1080 pixels. Il propose deux entrées HDMI, ainsi qu'un système audio composé de deux hauts-parleurs et d'un petit subwoofer. L'utilisation de la 3D et du mode Simulview requiert donc une ou deux paires de lunettes 3D actives Sony. Il sera lancé officiellement le 22 octobre au Japon, puis en Europe et aux Etats-Unis dans les jours qui suivent, à un prix qui devrait se situer entre 450 et 500 euros.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles