Suis-je bien raisonnable de me laisser tenter par ce plat de spaghettis carbonara alors que je suis un régime ? Si NTT Docomo parvient à ses fins, peut-être pourrai-je un jour m'en assurer à partir de mon téléphone mobile. L'opérateur nippon développe en effet une application censée permettre d'identifier un plat simplement en le prenant en photo. On accède alors à la fiche descriptive des aliments concernés, ainsi qu'à une estimation de leur valeur nutritive.
Le fonctionnement est relativement simple : une fois la photo prise, le logiciel interroge un serveur distant, qui se charge de la comparer aux quelques centaines d'images de plats cuisinés qu'il a en base. Une fois la concordance trouvée, le serveur renvoie au terminal le nom du plat, ses principaux ingrédients et, surtout, calcule la quantité de calories associées.
On doute qu'à ce stade l'application sache identifier correctement des pâtes carbonora « maison », qui peuvent revêtir bien des aspects différents. Le moteur qui se charge de l'identification des plats se révèlera à donc à plus forte raison incapable de reconnaitre la proportion des différents ingrédients, les matières grasses ayant servi à la préparation ou les différentes variétés d'aliments mis en cause (spaghettis blancs et spaghettis au blé complet ont des propriétés bien différentes).
Mais là n'est pas la question selon Docomo, qui admet parfaitement que le projet est encore loin d'être arrivé à son terme. En revanche, il espère que d'ici peu, le mobile permettra au consommateur de s'informer efficacement au sujet de ce qu'il mange, même si son plat n'est pas accompagné d'un descriptif détaillé.