A première vue, cette télécommande baptisée leaf grip interpelle : comment piloter sa TV sans le moindre bouton et sans écran tactile, à plus forte raison lorsqu'on lit qu'elle est dépourvue de pile ? La vérité est ailleurs, comme dirait l'autre : ici, il s'agit en effet de plier la télécommande dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou baisser le volume sonore. Pour changer de chaine, on n'aura qu'à imprimer un mouvement de torsion, là encore dans un sens ou dans l'autre. Si le mouvement est effectué rapidement, le contrôle est différent (passage d'une source vidéo à l'autre par exemple).
La partie transparente et flexible qui compose le corps de la télécommande contient un film piézoélectrique, capable de produire de l'énergie lorsqu'il subit une contrainte mécanique. Autrement dit, c'est le mouvement imprimé à ce film qui va générer l'énergie nécessaire à la conversion du mouvement en instructions, transmises ensuite à la télévision.
En l'état, le projet n'est évidemment qu'une démonstration technologique, mais peut-être les ingénieurs de Murata verront-ils comment améliorer le dispositif pour en faire un objet commercialisable. Le principal obstacle que l'on voit à date, c'est bien sûr l'obligation de tenir cette télécommande à deux mains : comment changer de chaine tout en vidant une canette dans ces conditions ?