Mastor : stabilisateur de poing pour smartphone, caméra sport ou reflex

Alexandre Laurent
Publié le 04 octobre 2013 à 08h03
Venue à la stabilisation par l'intermédiaire de la prise de vue aérienne, la marque Mastor lancera début 2014 des stabilisateurs de poing sur deux ou trois axes destinés à tous les appareils du quotidien capables de filmer : smartphone, caméra paluche de type GoPro, compact ou expert.

Encore peu connue, la marque Mastor a été lancée par un acteur spécialiste de la prise de vue aérienne, qui équipe de nacelles stabilisées les drones à rotors destinés aux professionnels. Elle ambitionne désormais de porter ses produits auprès du grand public, avec la mise au point d'une gamme de stabilisateurs de poing motorisés.

0190000006683078-photo-mastor-stabilisateur-de-poing.jpg

Descendants des dispositifs de type steadicam utilisés en TV ou au cinéma, ces stabilisateurs embarquent un ensemble de gyroscopes et de moteurs capables de calculer les mouvements parasites (tremblement, marche, course, heurt) qui peuvent affecter le porteur d'une caméra pour ensuite tenter de les annuler, de façon à ce que même si la main bouge, l'image reste fixe.

Chez Mastor, on attaquera le marché avec un premier produit destiné aux smartphones. Un système de fixation permet d'y installer son appareil au milieu d'un berceau orientable, lui même fixé au sommet d'une poignée facile à prendre en main. Sur cette version, Mastor promet une stabilisation sur deux axes, ce qui permettra de gommer tous les mouvements parasites sur les côtés, l'avant ou l'arrière.

Le modèle est ensuite décliné avec d'autres fixations permettant d'installer, au choix, une caméra paluche de type GoPro ou un appareil photo numérique compact, avec toujours une stabilisation sur deux axes. Mastor monte ensuite sur trois axes avec un stabilisateur bien plus imposant, muni cette fois de deux poignées et pensé pour les appareils photo reflex doués de capacités vidéo. Dans ce dernier cas de figure, l'accessoire sait donc également gommer les mouvements sur l'axe vertical. Sûr de son fait, le démonstrateur nous a d'ailleurs proposé de courir avec son équipement en main : l'écran de contrôle retourne effectivement une image particulièrement stable.

0190000006683080-photo-mastor-stabilisateur-de-poing.jpg

La petite touche héritée de la prise de vue aérienne consiste en l'ajout d'un petit bouton permettant d'actionner manuellement les moteurs pour modifier l'orientation de la caméra. En tenant le stabilisateur à bout de bras, il est ainsi possible de faire faire une rotation complète à son smartphone, pour un panoramique vidéo stable. Les vidéastes amateur apprécieront sans doute.

Tous ces produits devraient faire leur entrée sur le marché début 2014, avec une distribution qui englobe déjà l'Europe (un premier accord a été signé avec un grossiste belge pendant le salon IFA, début septembre). Les prix définitifs n'ont pas encore été fixés, mais Mastor parle d'environ 200 dollars pour le stabilisateur dédié aux smartphones, 300 dollars pour les caméras sportives et 900 dollars pour l'accessoire dédié aux reflex.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles