Équipé de plusieurs capteurs, ce premier pont en acier imprimé en 3D est une structure temporaire.
L'installation de ce pont de 4 500 kilogrammes d'acier inoxydable et de 12 mètres de long a créé l'événement à Amsterdam. Mais il sera retiré dans deux ans, durée de l'expérience entreprise par l'Institut Alan Turing.
Pas le premier pont 3D, mais le premier en acier
La ville de Shanghai restera à jamais la première à avoir inauguré un pont entièrement fabriqué en impression 3D ; mais c'est bien Amsterdam qui aura connu le premier complètement conçu en acier, fabriqué par MX3D.
L'objectif de cette expérience est d'étudier les propriétés de ce matériau, en utilisant les capteurs intégrés au pont pour repérer les potentiels points faibles de la structure. Mouvements de la matière, conditions météorologiques et potentiels défauts de conception seront les trois points clés vérifiés lors du passage de piétons et cyclistes sur le pont.
Les ingénieurs à l'origine de ce projet espèrent également que les données recueillies après deux années serviront à mieux comprendre le comportement de l'acier imprimé en 3D et ainsi l'utiliser à plus grande échelle dans des constructions plus importantes.
Source : NewScientist