Au Texas, la société ICON Build est en train d'achever la fabrication de 100 maisons imprimées en 3D. Elle affirme que cette technologie offre une solution plus économique, en plus de réduire considérablement les déchets générés par les méthodes de construction traditionnelles.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le spécialiste de l'impression 3D ICON Build et l'entreprise de construction Lennar. Initié en 2022, il sera complété d'ici à la fin de l'été lorsque 100 maisons auront été imprimées en 3D pour former un quartier baptisé Wolf Ranch, à une cinquantaine de kilomètres d'Austin dans l'État du Texas. Le premier au monde imprimé en 3D.
L'imprimante 3D d'ICON Build, Vulcan, mesure plus de 13,7 mètres de large et pèse 4,75 tonnes. Elle fabrique les maisons, couche par couche, depuis le mois de novembre.
Trois semaines d'impression
La machine utilise un mélange de poudre de béton, d'eau, de sable et d'autres matériaux, et les étale les uns sur les autres en forme de tube pour élaborer les murs de l'habitation. Ils sont conçus pour être résistants et durables, même en cas de conditions météorologiques extrêmes comme des tornades. Une maison de plain-pied avec trois à quatre chambres prend environ trois semaines à imprimer. Les fondations et les toits métalliques sont, pour leur part, construits par des équipes humaines.
Les bâtisses sont en vente pour un prix compris entre 450 000 et 600 000 dollars. Plus d'un quart ont déjà été acquises, et les premiers propriétaires ont entamé leur emménagement.
Malgré ses avantages évidents, la technologie présente un défi inattendu : l'épaisseur considérable des murs imprimés en 3D entrave la propagation des signaux Wi-Fi. Pour pallier ce problème, les résidents ont dû adopter un système de réseau maillé (mesh). Cette configuration, composée de plusieurs points d'accès stratégiquement placés, assure une couverture internet optimale dans l'ensemble de l'habitation.
Une technologie bientôt sur la Lune ?
Il ne s'agit pas de l'unique projet dans lequel est impliquée ICON Build, qui a imprimé en 3D sa première maison en 2018. La société participe également à la construction d'un hôtel, toujours dans l'État du Texas.
ICON Build a également éveillé l'intérêt de la NASA. L'agence spatiale américaine souhaiterait utiliser sa technologie pour construire des structures sur la Lune dans le cadre de son programme d'exploration lunaire Artemis.
Source : Reuters