La NASA demande de l'aide pour le développement d'une solution de recyclage visant à réduire les déchets solides et à améliorer la durabilité des missions lunaires à long terme. Et tout le monde est invité à participer !
Malgré quelques retards, le programme Artemis poursuit son chemin, avec les prochaines missions programmées (pour l'instant) pour 2025 et 2026. Cette fois, l'agence spatiale compte non seulement se poser sur la Lune, mais également y implanter une base permanente dans laquelle se relayeront des astronautes pour diverses missions.
Cette installation sur le long terme requiert le développement de nombreuses technologies, comme un système pour le recyclage des déchets.
Transformer les déchets en produits utilisables
Ainsi, l'agence en appelle aux « inventeurs, entrepreneurs, étudiants et visionnaires » pour qu'ils lui soumettent leurs concepts. L'idée est de trouver une alternative, car les astronautes n'auront ni poubelles à disposition ni accès à des ressources abondantes sur la surface de notre satellite.
Le système devra être en mesure de traiter les flux de déchets inorganiques, tels que les emballages alimentaires, les vêtements et le matériel d'expérimentation scientifique, « en produits utilisables pour les activités scientifiques et d'exploration hors de la Terre ».
Et comme c'est souvent le cas dans le spatial, les innovations qui résulteront de ce concours pourront aussi s'avérer utiles sur notre planète. « Avec ce défi, nous recherchons les approches innovantes du public en matière de gestion des déchets sur la Lune et visons à ramener les leçons apprises sur Terre pour le bénéfice de tous », assure Amy Kaminski, responsable du programme Prix, défis et financement participatif de l'agence spatiale américaine.
Deux catégories distinctes
Le LunaRecycle Challenge est composé de deux axes. Le premier concerne la conception du jumeau numérique d'un système complet de recyclage, quand le second s'attarde sur la fabrication d'un produit fini sous forme de prototype. Les participants peuvent se lancer dans une seule catégorie ou les deux. 3 millions de dollars sont en jeu.
Le meilleur jumeau numérique obtiendra une somme de 400 000 dollars, contre 600 000 pour le prototype le plus abouti. Une seconde phase sera alors lancée : 600 000 dollars iront pour le jumeau numérique gagnant, et 1,4 million de dollars pour le meilleur prototype.
Alors, prêt pour le défi ?
Source : NASA