La combinaison portée par les astronautes de la mission Artemis vient d'être présentée. Les prochains être humains à marcher sur la Lune le feront en Prada !

La combinaison Prada conçue pour la mission Artemis © Axiom Space
La combinaison Prada conçue pour la mission Artemis © Axiom Space

Le grand projet spatial du XXIème siècle, c'est évidemment le programme Artemis, qui doit permettre de renvoyer des êtres humains sur la Lune pour la première fois depuis Harrison Schmitt, en décembre 1974.

Ainsi, avec Artemis III, quatre astronautes vont être envoyés en orbite autour de la Lune, et d'entre eux fouleront le sol de notre satellite (dont la première femme de l'histoire !). Et ils le feront dans un habit très chic !

Des combinaisons réalisées en collaboration par Axiom Space et Prada

Axom Space a cette semaine fait une présentation qui a du style ! L'entreprise spécialisée dans l'astronautique a été choisie par la NASA pour concevoir les combinaisons qui seront utilisées pour marcher sur la Lune. Et la société américaine a répondu à cette commande en s'adjoignant les services de Prada.

Comme on peut le voir sur l'image qui illustre ci-dessus l'article, la combinaison respecte en grande majorité les codes couleurs traditionnels du genre, avec un « habit » en grande majorité blanc, quelques touches de gris, ainsi que plusieurs bandes rouges.

Jusqu'à 8 heures d'autonomie dans l'espace

La combinaison est aussi optimisée pour offrir le plus de confort possible à son utilisateur. « Elle comprend des revêtements avancés sur le casque et la visière afin d'améliorer la vision des astronautes sur leur environnement, ainsi que des gants personnalisés fabriqués en interne et présentant plusieurs avancées par rapport aux gants utilisés aujourd'hui » selon les mots de son concepteur.

Unisexe, elle protégera les astronautes dans des conditions de température extrêmes, grâce notamment à des bottes qui ont représenté un véritable défi technique pour les partenaires. Car les astronautes auront pour mission d'explorer le pôle Sud, où à long terme, la NASA espère pouvoir installer des habitats, grâce à l'eau qui serait potentiellement disponible sur place. Mais s'il y a peut-être de l'eau, il y a aussi surtout certainement des conditions de vie particulièrement dures.

Heureusement, la combinaison est adaptée à cet environnement, car elle « résistera aux températures extrêmes du pôle sud lunaire et aux températures les plus froides des zones d'ombre permanente pendant au moins deux heures. » Et pour les sorties dans l'espace, l'autonomie montera là jusqu'à 8 heures. Le style et l'efficacité, pour que l'humanité voit toujours plus loin !