Voilà une collaboration inédite : l'entreprise Axiom Space, qui réalisera les scaphandres lunaires des astronautes de la mission Artemis III, s'associe avec le designer de mode italien Prada. Pour marcher sur la Lune avec style ? Surtout pour le confort des astronautes, qui vont passer du temps sur la surface.
Quand les astronautes américains vont à nouveau fouler la surface lunaire lors de la mission Artemis III, il y aura quelques changements remarquables par rapport à 1972. D'abord, leur véhicule lunaire sera (normalement) un Starship, mais aussi, leurs scaphandres auront ce petit plus, cette classe immuable de la haute couture.
En effet, Axiom Space, sélectionnée par la NASA il y a déjà plus d'un an pour concevoir et produire cette nouvelle génération de scaphandres, a initié un partenariat avec nul autre que Prada !
Mais que font Gucci, YSL et les autres ?
Prada, marque milanaise du luxe et du prêt-à-porter, n'en est pas tout à fait à son premier partenariat technologique. En effet, depuis les années 90, l'entreprise sponsorise l'équipe italienne pour les régates de la Coupe de l'America, et cela ne regroupe pas qu'un gros chèque, mais aussi des prestations techniques.
Dans quelle mesure exactement va-t-elle participer à créer ces nouveaux scaphandres lunaires ? On ne le sait pas pour l'instant, mais le groupe va bel et bien prendre part à l'élaboration des tenues que vont porter les futurs astronautes à aller marcher sur notre satellite naturel. Dans son communiqué, Axiom Space indique que les équipes de Prada travailleront sur les matériaux et textures pour assurer aux astronautes un meilleur confort et des équipements plus pratiques que les scaphandres actuels.
Il y a des progrès à faire
Sans réinventer la roue, il faut dire que les équipements d'aujourd'hui sont uniquement orientés vers la performance et la survie. Les scaphandres EMU, développés au début des années 80 et toujours en service, peuvent accueillir leurs occupants pour les conduire à l'extérieur de l'ISS durant plus de 8 heures, mais ils ne sont pas réputés pour être confortables.
Les astronautes ont régulièrement des éraflures, de petites crampes et les mains abîmées par les manipulations (les gants se rigidifient). Durant la dernière décennie, il y a également plusieurs problèmes de fuites d'eau dans les systèmes internes. Les futurs scaphandres lunaires, qui devront en plus gérer les soucis posés par la poussière du sol (elle s'infiltre partout et est très abrasive), devront résister à des sorties sur plusieurs jours, voire semaines.
Axiom Space avait reçu 228,5 millions de dollars pour le développement des futurs scaphandres pour la mission Artemis III. Pour des vêtements chics, autant faire appel à de véritables pros pour se tailler un costume !
Source : Axiom Space