Dans un événement soigneusement chorégraphié, la NASA a dévoilé ce 3 avril les noms du premier équipage à partir pour la Lune au sein de la mission Artemis II. Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et le Canadien Jeremy Hansen seront de la partie. Il leur faudra beaucoup de travail et… de la patience.
Aussi, ils ne seront pas sur la mission Artemis III !
Oyez, oyez, la NASA vous l'annonce…
Suspense et excitation. L'agence américaine préparait le spectacle depuis des jours et même des semaines en diffusant une bande-annonce digne d'un show hollywoodien pour préparer les spectateurs à une « simple » annonce de l'équipage d'Artemis II.
Bien entendu, il s'agit d'un symbole. Les quatre astronautes seront les premiers depuis Apollo 17 à partir aussi loin autour de notre satellite naturel, et ils représentent pour la NASA un espoir renouvelé autant que l'un des grands points d'orgue d'un programme qui a mis plus d'une décennie à voir le jour. Cette « nouvelle conquête lunaire » doit d'abord marquer les esprits et bénéficier de l'appui politique et du grand public. D'où ce côté spectacle assumé. L'ensemble des astronautes présents à Houston se trouvait sur scène, y compris ceux des pays partenaires en formation. Il y avait aussi les dirigeants de la NASA et François-Philippe Champagne, le pétillant ministre canadien en charge du spatial dans le gouvernement en place.
En effet, cet équipage est bien composé de trois membres de la NASA et d'un Canadien. On retrouve donc Reid Wiseman (commandant), Victor Glover (pilote), Christina Koch (spécialiste de mission) et le Canadien Jeremy Hansen (spécialiste de mission).
Profils types : ils sont là
Ces noms ne vous sont pas totalement étrangers si vous avez lu avec attention notre article sur la sélection des astronautes d'Artemis. Pourtant, voici quelques présentations supplémentaires :
- Reid Wiseman est un ancien pilote d'essai (US Navy), et il a complété une mission au sein de l'ISS à bord de Soyouz avec deux sorties spatiales à son actif. Il est connu pour avoir dirigé le bureau des astronautes à la NASA de 2020 à 2022, qu'il a quitté précisément pour pouvoir retourner à ses fonctions d'astronautes. Son nom faisait partie des plus cités pour commander la mission.
- Victor Glover, excellent communicant de la NASA régulièrement mis en avant dans les événements de l'agence, était lui aussi amplement pressenti (y compris car l'agence ne fait pas mystère quant à sa volonté de mettre en avant des personnes de couleur). Pilote d'essai (US Air Force), le Californien de 46 ans a également fait partie de la première grande rotation sur l'ISS de Crew Dragon dont il était pilote. Il a 4 sorties spatiales à son actif.
- Christina Koch est l'actuelle recordwoman de la plus longue mission passée en orbite pour une femme astronaute américaine, avec 328 jours, et elle avait impressionné le public comme la NASA par sa gestion de mission. Elle est ingénieure en physique et électronique, et sera la benjamine de la mission à 44 ans aujourd'hui.
- Enfin, Jeremy Hansen, sélectionné astronaute canadien depuis 2009, n'a jamais volé dans l'espace. Il fait toutefois partie de tous les programmes de préparation depuis une décennie (avec son collègue David Saint-Jacques), et son nom était également pressenti pour Artemis II.
Objectif : Lune (puis Mars, puis…)
Les quatre sélectionnés vont s'entraîner avec la capsule Orion durant l'année à venir, mais aussi pendant 2024 (décollage pour l'instant prévu en novembre). Cette année-là, leur mission consistera avant tout à tester le véhicule habité dans une mission de plus de deux semaines autour de la Lune avant de revenir amerrir sur Terre.
Les enjeux sont importants dans cette espèce de redite d'Apollo 8… plus médiatisée ? Peut-être. La mission servira en tout cas de tremplin à Artemis III, celle qui devrait revoir des astronautes fouler le sol lunaire. Un retour qui, de jour en jour, se concrétise.
Source : NASA