L'hôtel, premier dans son genre, ouvrira ses portes à proximité de la petite ville de Marfa, dans l'ouest du Texas. Il est en partie fabriqué par Icon – firme spécialisée dans les constructions imprimées en 3D – qui détient un contrat avec la NASA pour les premières habitations interplanétaires sur la Lune et sur Mars.
L'hôtel a justement été pensé pour refléter les paysages désertiques aux alentours de Marfa, mais également ceux de Mars, qui sont étonnamment similaires.
Une construction en harmonie avec le paysage
Baptisé Sunday Homes, l'établissement est issu d'une collaboration entre Icon et la société d'architecture danoise Bjarke Ingels Group (BIG) pour le compte de l'hôtelière Liz Lambert. Il viendra compléter un lieu de villégiature populaire de la région appelé El Cosmico.
« En collaborant avec les penseurs révolutionnaires de BIG et d'Icon, non seulement je peux réaliser ce rêve, mais nous pouvons le faire en utilisant cette incroyable technologie d'impression 3D qui marie les principes les plus anciens de la construction en terre crue avec une technologie futuriste qui fonctionne plus rapidement, plus durablement et plus efficacement que la construction moderne », s'enthousiasme Liz Lambert.
Sunday Homes sera composé de maisons de deux, trois et quatre chambres. Celles-ci seront construites à partir de formes organiques et dotées d'une palette de couleurs qui s'harmonise avec le paysage. Chaque unité aura une vue sur les montagnes environnantes, tandis qu'une piscine circulaire et une baignoire en plein air seront également proposées aux clients. La construction de l'hôtel, dont certains éléments sont directement inspirés du projet d'Icon avec la NASA, débutera en 2024.
Le potentiel de l'impression 3D dans la construction
Selon lui, l'impression 3D offre une esthétique « plus humaine ». Il considère ce projet comme une première exploration des nombreuses possibilités offertes par cette technologie dans le domaine de la construction.
En parallèle, Liz Lambert espère que le projet aidera à « évaluer l'opportunité d'imprimer en 3D des logements abordables à Marfa » afin de répondre aux besoins spécifiques de ses habitants. La ville connaît en effet un problème de logement, la plupart de ses propriétés servant de locations de vacances.
Sources : The Independent, Travel and Leizure