© AI Comic Books
© AI Comic Books

Une artiste américaine nommée Kris Kashtanova a obtenu l'enregistrement d'un copyright pour son roman graphique qui met en avant des œuvres d'art générées par une IA. Il s’agit très probablement d’une première pour ce type de contenu. 

L’annonce de Kris Kashtanova, basée à New York, intervient alors que les œuvres générées par des intelligences artificielles font polémique dans le monde artistique.

Une œuvre en partie générée par l’IA, selon l’artiste

Baptisé Zarya of the Dawn, le roman graphique a été réalisé à l’aide de la plateforme de génération d’images Mid-Journey. Kris Kashtanova a expliqué au United States Copyright Office, institution qui se charge d’enregistrer les copyrights (similaires aux droits d’auteur français), que le travail artistique était assisté par l'IA et non entièrement créé par celle-ci. En effet, l’artiste a rédigé l’histoire, réalisé la mise en page et fait des choix précis pour assembler les images.

« J'ai obtenu le droit d'auteur de l'Office du droit d'auteur des États-Unis pour mon roman graphique généré par IA. J'ai été transparente sur la façon dont il a été fait et j'ai mis Midjourney sur la page de couverture. Il n'a été modifié d'aucune autre manière. », écrit-elle sur son compte Instagram. 

Comme l’explique Ars Technica, il est probable que des artistes aient déjà enregistré des œuvres créées par des machines ou des algorithmes, car l'histoire de l'art génératif remonte aux années 1960. Néanmoins, c'est la première fois qu'un artiste enregistre un droit d'auteur pour une œuvre créée par la nouvelle génération d’IA génératrices d’images à partir de texte, telles que Mid-Journey, DALL-E ou Stable Diffusion.  

Les IA génératrices d’art font polémique

Ces plateformes, capables de générer une œuvre d’art en un temps record à partir de simples mots-clés, ont été formées grâce à des millions d’images déjà existantes et notamment des œuvres créées par des humains. 

Leur utilisation est par conséquent très controversée dans le monde de l’art : il y a peu, Getty Images annonçait interdire l’achat et la diffusion de telles images, justement pour des problèmes liés au droit d’auteur : « Il existe de réelles inquiétudes concernant les droits d'auteur des résultats de ces modèles et des problèmes de droits non résolus concernant l'imagerie, les métadonnées de l'image et les individus contenus dans l'imagerie », expliquait le P.-D.G. de la banque d’images

D’autres plateformes d’art en ligne comme FurAffinity, Newground ou PurplePort ont également décidé d’interdire ce type de contenu en signe de soutien pour les artistes, ces derniers le considérant comme une forme de vol de leur travail. Dans ce contexte, nul doute que la démarche de Kris Kashtanova pour son roman graphique permettra d’animer le débat.