Le quotidien s'est associé avec l'Icram pour créer une version audio de l'appel du 18 juin 1940, en reconstituant la voix du général de Gaulle.
L'appel du 18 juin 1940 est une date majeure dans l'histoire française, et beaucoup pensent avoir entendu de nombreuses fois la déclaration de Charles de Gaulle, effectuée depuis Londres. Pourtant, il n'en est rien.
Un discours mythique mais perdu
Malgré sa portée symbolique, il n'existe aujourd'hui aucun enregistrement de l'appel du 18 juin 1940 diffusé à la radio. Les seules images et archives sonores proviennent de discours tenus par le général les jours suivants.
La technologie permet aujourd'hui de reproduire les voix de personnalités disparues ou non. Si vous avez suivi la série Obi-Wan Kenobi, sur Disney+, vous savez peut-être que la voix de Dark Vador n'a pas été enregistrée par l'interprète du grand méchant de la saga Star Wars, James Earl Jones, mais est une voix de synthèse réalisée à partir de nombreux enregistrements antérieurs.
Le quotidien Le Monde a donc eu pour objectif d'utiliser cette même technologie pour proposer une copie la plus fidèle possible de l'appel du 18 juin.
Des recherches historiques pour coller au plus près au texte original
La première étape a été de retrouver le texte originel de l'appel du 18 juin. Les journalistes se sont donc entourés d'experts et d'historiens, afin d'essayer reproduire à l'identique le fameux discours du général De Gaulle.
Le manuscrit conservé par la Fondation Charles De Gaulle diffère du texte prononcé sur les ondes. Les équipes du Monde et les chercheurs se sont donc plongés dans les brouillons, les archives et les témoignages pour obtenir une version proche historiquement de celle prononcée en juin 40.
Des chercheurs en éthique se sont également joints au projet, pour éviter les fausses informations et les erreurs volontaires ou non, afin, là encore, de respecter le fond et la forme des propos tenus par De Gaulle.
L'appel du 18 juin interprété par un comédien et habillé de la voix de De Gaulle
Une fois le texte obtenu et validé, Le Monde s'est adressé à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), ainsi qu'à Ircam Amplify, sa filiale technologique.
La première étape a été de faire interpréter le discours par le comédien François Morel. L'objectif ici n'est pas d'obtenir une imitation, mais les intonations et le rythme de De Gaulle, calqués sur plusieurs discours d'époque enregistrés. L'acteur a également reproduit l'exercice sur plusieurs discours enregistrés entre 1940 et 1944 afin d'obtenir le maximum d'informations possibles, utilisées ensuite par la machine pour la reproduction.
Une fois l'enregistrement effectué, les chercheurs de l'Icram ont développé un algorithme de « voice cloning » qui peut « reproduire automatiquement toutes les émotions et articulations dynamiques d’une voix existante », comme l'explique Axel Roebel, directeur de recherche à l’Ircam.
La voix de De Gaulle, reproduite à l'aide d'enregistrements existants, a été ainsi appliquée au modèle joué François Morel pour obtenir une reproduction fidèle du son timbre de voix et de son phrasé.
Le travail a été ardu, car « les enregistrements originaux du Général sont d’une qualité variable, parfois très dégradés, avec du souffle, ce qui complique le travail de la machine ». Les chercheurs de l'Icram ont aussi dû dégrader la voix synthétique par souci de réalisme, tant le son crachotant des vieux transistors est ancré dans l'inconscient collectif lorsqu'il s'agit de penser à la voix du général.
Le résultat est malgré tout saisissant et après un mois de travail, l'enregistrement obtenu parait parfaitement naturel. Le résultat final est à découvrir sur le site du Monde.
Source : Le Monde