L'intelligence artificielle n'est pas réservée à une utilisation terrestre. Elle peut aussi être orientée en direction des confins de l'univers.
L'IA évalue les technosignatures
Les chatbots comme ChatGPT, c'est bien beau, mais l'IA ne peut-elle pas être utilisée pour des objectifs plus élevés que la simple restitution simplifiée d'informations déjà existantes ? Des chercheurs de l'université de Toronto semblent d'accord avec ce constat et expliquent dans un papier publié dans la revue Nature Astronomy utiliser le machine learning pour détecter des technosignatures extraterrestres.
Ces dernières pourraient être utilisées par des formes de vie intelligente pour signaler leur présence, en utilisant ce que les scientifiques appellent la « raie à 21 centimètres », une raie spectrale émise par l'atome d'hydrogène neutre dans le domaine des ondes radio. Elle correspond à une fréquence de 1 420 MHz et serait le meilleur véhicule pour transmettre un message à travers l'univers.
Contre les faux positifs
Mais alors, à quoi sert l'intelligence artificielle dans tout cela ? Eh bien, à réussir à faire le tri entre les technosignatures recherchées et celles qui ne seraient que des faux positifs, produits par des interférences terrestres telles que les signaux GPS. L'équipe, menée par le mathématicien et physicien Peter Ma, a ainsi pu utiliser son algorithme sur une base de données de 150 téraoctets, accumulées à travers le programme Breakthrough Listen du milliardaire mécène Iouri Milner.
Ce projet a rassemblé depuis 2015 une somme énorme de signaux radio en provenance d'étoiles situées dans un rayon de 1 000 années-lumière. 3 millions de signaux émis par 820 étoiles ont été ainsi analysés par l'IA, qui en a sélectionné 20 000. Ceux-ci ont ensuite été revus par l'œil humain de Peter Ma et de son équipe, qui en ont gardé 8 dignes d'intérêt. Si, pour le moment, rien ne confirme qu'il s'agit de messages de civilisations aliens, l'expérience montre que l'intelligence artificielle devrait permettre d'accélérer notablement l'inspection de l'univers dans les années à venir. Pour enfin permettre une rencontre du troisième type ?
Sources : La Dépêche, The Verge