Un nouveau chatbot est programmé pour garder les escrocs téléphoniques en ligne et leur faire perdre leur temps !
Depuis son émergence à la fin 2022, l'IA générative a beaucoup inquiété, avec notamment les nouveaux outils qu'elle met à disposition des arnaqueurs. Mais la technologie peut aussi être mise à contribution pour contrer ces mêmes personnes sans scrupules.
Apate appâte
Et si les escrocs qui tentent de vous soutirer de l'argent au téléphone avaient enfin trouvé le super-héros qui allait les combattre efficacement ? C'est peut-être ce qu'ont réussi à développer des chercheurs de l'université de Macquarie, à Sydney, avec leur chatbot baptisé « Apate ». Construite à partir de ChatGPT et de la technologie de clonage de voix, cette IA est capable de reproduire de véritables échanges entre une personne et un escroc.
En effet, Apate a été entraîné à partir de transcriptions d'échanges avec de véritables arnaqueurs, ce qui lui permet de reproduire les réactions des êtres humains dans ces moments particuliers. L'objectif des chercheurs est de « faire perdre du temps [aux escrocs] et [de] réduire le nombre d'escroqueries réussies ». S'ils devaient dorénavant passer de longues minutes à chaque appel avec une IA avant de finalement repartir bredouille, leur « business model » pourrait en sortir grandement affaibli.
Bientôt 40 minutes de conversation ?
L'idée est venue au scientifique Dali Kaafar après avoir reçu l'appel d'un escroc et l'avoir gardé au téléphone durant 40 minutes pour le faire tourner en bourrique. « J'ai alors commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions automatiser l'ensemble du processus et utiliser le traitement du langage naturel pour développer un chatbot informatisé capable d'avoir une conversation crédible avec l'escroc », a-t-il expliqué.
Pour le moment, Apate réussit à tenir des conversations avec les escrocs qui durent en moyenne 5 minutes. Mais les chercheurs sont beaucoup plus ambitieux et veulent atteindre une moyenne de discussion de 40 minutes. L'optimisme est d'ailleurs bien présent. « Nous avons constaté que les robots réagissaient plutôt bien à certaines situations délicates que nous ne pensions pas pouvoir résoudre, avec des escrocs demandant des informations pour lesquelles nous n'avions pas formé les robots, mais les robots s'adaptent et donnent des réponses très crédibles », détaille Dali Kaafar. On est pressé de connaître le résultat final dans quelques mois !
Source : PCMag