Avec DALL-E, Midjourney est l’un des leaders de la génération d’images assistée par une intelligence artificielle. Il s’agit d’un robot accessible depuis un serveur Discord. La version bêta de Midjourney est sortie en juillet 2022 et ce serveur Discord comptait déjà, début 2023, plus de 8,3 millions d’utilisateurs.
Le robot Midjourney fonctionne à partir de "prompts" qui commencent par une invite du type /imagine et qui comportent une description du rendu souhaité, en langage naturel. Midjourney analyse alors les mots-clés et le contexte de la demande, mais également les paramètres qui peuvent suivre le prompt, précédés chacun d’un double tiret. Il existe de nombreux paramètres, tous accessibles sur le site de Midjourney. Faisons le point sur leur utilisation.
Comment utiliser les paramètres dans Midjourney ?
Les paramètres, employés ponctuellement dans un prompt, doivent être saisis à la fin de la ligne de commande et précédés d’un double tiret.
1. Ajoutez un ou plusieurs paramètres à la fin d’un prompt
Rendez-vous dans l’un des salons #newbies-xx.
Saisissez /imagine dans le champ de saisie "Envoyer un message dans #newbies-xx", suivi de votre prompt en langage naturel.
À la fin du prompt, ajoutez un paramètre sous la forme --paramètre.
Il est possible de saisir plusieurs paramètres, séparés par des espaces.
2. Ajoutez automatiquement une combinaison de paramètres
Si vous avez tendance à utiliser toujours les mêmes paramètres, vous gagnerez du temps en les enregistrant. Ils seront alors ajoutés automatiquement à la fin de vos prompts, sans intervention de votre part.
Enregistrez le ou les paramètres souhaités, avec la commande /prefer suffix. Validez avec Entrée et saisissez les paramètres.
Validez avec Entrée : le robot confirme l’enregistrement de vos paramètres favoris.
Dès lors, chacun des prompts sera automatiquement suivi du suffixe enregistré.
Quelques exemples de paramètres Midjourney
Il existe plus d’une vingtaine de paramètres. Ils sont tous visibles sur le site de Midjourney. Voici quelques-uns des plus courants.
--ar ou --aspect détermine le ratio de l’image rendue (qui est carrée par défaut).
--chaos <0-100> : plus le nombre est élevé, plus les résultats obtenus sont inhabituels et/ou inattendus.
--no permet d’exclure un élément (couleur, objet…) des images rendues.
--stylize <0-1000> génère des images allant des moins stylisées (0) aux plus stylisées (1000).
--niji applique aux images restituées un style "manga".
Comme pour les commandes, Midjourney ajoute et supprime régulièrement des paramètres, restez connecté pour suivre l’évolution de la version courante ! Ainsi, les paramètres tels que --width, --fast ou --hq ne sont plus utilisés. Notez que vous pouvez également créer des combinaisons de paramètres que vous pouvez appeler avec un seul paramètre. Vos réglages préférés sont accessibles plus rapidement.
- Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
- Pertinence dans la compréhension des prompts
- Tarifs accessibles