Comment utiliser un style "manga" ou "anime" dans MidJourney ?

Midjourney est un robot adossé à une intelligence artificielle, qui permet de créer des images à partir de phrases ("prompts") écrites en langage naturel. Le seul moyen d’utiliser les services de Midjourney est de se connecter au serveur Discord correspondant. Il faut donc impérativement avoir un compte Midjourney, mais également un compte Discord.

Tous les styles sont accessibles dans Midjourney, à condition d’employer les bons prompts. Mais l’un des rendus est assez populaire pour que Midjourney l’ait inclus (partiellement) dans ses paramétrages de base : le dessin façon manga. Suivez le guide pour découvrir les moyens d’obtenir une image en mode anime ou manga.

Comment utiliser un style "manga" ou "anime" dans MidJourney ?

1. Utilisez le style niji

Le mode niji transforme vos images en dessins de style manga, avec des couleurs vives. Pour profiter de ce mode, il existe deux moyens.

Première possibilité : saisissez la commande /settings dans l’un des salons #newbies-xx du serveur Discord ou en message privé, et validez 2 fois avec la touche Entrée.

MidJourney

Le robot Midjourney affiche alors le panneau de réglages de votre compte.

Pour choisir le style niji, cliquez sur l’un ou l’autre des boutons "Niji version 4" et "Niji version 5".

Toutes les images générées à partir de ce moment seront dans un style qui s’approche du manga japonais, sans avoir besoin de le préciser dans chaque prompt. Si vous voulez supprimer ce style automatique, suivez la même procédure pour modifier vos paramétrages et désactiver le mode niji.

Deuxième possibilité : pour utiliser le mode niji ponctuellement sur un prompt, saisissez le paramètre --niji à la fin de votre ligne de commande. Il n’est alors pas la peine de rentrer dans le panneau de settings, mais il faudra taper le paramètre --niji à la fin de chaque prompt concerné.

Résultat sans paramètre --niji
Résultat avec paramètre --niji

Selon les sujets, le rendu niji peut être celui de stickers ou de personnages mignons pour les enfants, mais également de scènes plus réalistes et détaillées.

2. Utilisez le style anime

Pour donner aux images générées par Midjourney un effet anime, comme dans un dessin animé japonais, utilisez le style anime. Il ne s’agit pas d’un paramètre Midjourney, vous pouvez donc l’inclure en langage naturel à n’importe quel endroit de vos prompts. Ce style est plus réaliste que le style niji, avec une palette de couleurs plus large.

Ajoutez anime style dans votre prompt.

3. Utilisez le style manga

Le style manga est souvent (selon les images) similaire au style anime. Il est en principe plus "plat", comme une représentation en 2 dimensions. La palette de couleurs est la plupart du temps plus limitée qu’en anime et en niji.

Saisissez les mots-clés manga style dans votre prompt.

Différences entre les styles anime, manga et niji : quelques exemples

Voici quelques exemples de génération avec les styles anime, manga et niji.

  • Prompt : a teenage girl with pink hair, dressed all in pink, holding a rabbit plush
  • Prompt : a black and white cat
  • Prompt : a buddhist temple

Vous l’avez vu, les styles manga, anime et niji sont très proches et peuvent être interchangés, selon la scène à générer. N’hésitez pas à faire vos propres tests et à jouer avec d’autres éléments, tels que la luminosité ou le style artistique. Vous pouvez également utiliser les paramètres, pour appliquer des exigences spécifiques à chaque image créée (format, exclusion, chaos…).

  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
9 / 10