Midjourney a été lancé dans sa version bêta en juillet 2022. Depuis, l’intelligence artificielle n’a eu de cesse de s’améliorer. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions d’utilisateurs qui sont inscrits sur le serveur Discord et qui y génèrent quotidiennement plusieurs centaines de milliers d’images.
Pour créer une image, les membres doivent saisir dans l’un des salons du serveur la commande /imagine, puis la description du rendu désiré. C’est ce que l’on appelle un prompt. Mais connaissez-vous le multiprompt ? Suivez le guide pour en savoir plus sur ce moyen d’obtenir des visuels de plus en plus fidèles.
Comment utiliser les multiprompts dans MidJourney ?
Par défaut, Midjourney traite le prompt comme un tout, dans lequel tous les mots-clés ont la même importance, quel que soit leur ordre. Avec le multiprompt en revanche, il est possible de considérer les mots-clés en tant qu’entités séparées et même de prioriser l’importance de certaines. Pour utiliser le multiprompt, il faut saisir deux fois deux-points ::, sans espace entre les deux.
1. Créez des multiprompts pour traiter les mots-clés séparément
- Pour que les termes d’un prompt soient appréhendés séparément, inscrivez "::" entre les deux.
Les éléments séparés par les deux-points doublés sont alors traités individuellement, avec une importance identique.
2. Créez des multiprompts avec des poids différents, pour séparer les termes et leur attribuer une priorité
Attribuez un ordre d’importance à chacun des termes du multiprompt, en saisissant par exemple /imagine wheel::3 chair::1. Le nombre (de -5 à 5) représente le "poids" de l’élément et doit être ajouté directement après les deux-points, sans espace.
L’importance sera donnée au terme wheel, qui sera priorisé dans le rendu par rapport au terme chair.
Par défaut, si vous ne spécifiez pas de poids pour un mot-clé, celui-ci a une priorité de 1.
NB : vous pouvez attribuer un poids à des groupes de mots. Par exemple /imagine young girl::3 red hair ::1 ponytail::2.
Les groupes de mots seront traités selon l’ordre de priorité défini.
NB : Les groupes ou termes ne doivent pas forcément être inscrits par ordre de priorité dans le prompt.
3. Utilisez un poids négatif pour exclure un élément
En utilisant un poids négatif pour l’un des éléments de votre multiprompt, vous forcez l’exclusion de cet élément dans le rendu final.
- Saisissez un poids négatif pour exclure un élément, par exemple green::-1.
Dans cet exemple, la couleur verte sera absente des images générées.
L’équivalent d’un poids négatif est le paramètre --no.
La maîtrise des multiprompts permet de générer des images au plus proche de ce que vous avez imaginé. Sans oublier que Midjourney propose toujours 4 visuels pour un même prompt et que vous pouvez demander des variations de l’un d’entre eux. Cela signifie que les capacités de l’intelligence artificielle sont presque infinies. Vous pouvez également affiner votre demande avec des paramètres tels que --ar pour régler le format de sortie de l’image ou --stylize <0-1000> pour créer des visuels plus ou moins stylisés. Sachez enfin que les multiprompts fonctionnent avec les versions 1 à 5 de Midjourney, mais aussi avec les styles niji et niji 5.
- Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
- Pertinence dans la compréhension des prompts
- Tarifs accessibles