Pape en doudoune

Midjourney est l’un des leaders en matière d’intelligence artificielle générative. Il suffit de renseigner une phrase en langage naturel, appelée prompt, pour que l’outil crée en quelques secondes des visuels uniques. Mais avec l’avènement de ce type de technologie sont arrivées de nombreuses fake news, mettant la plupart du temps en scène des personnalités publiques.

Vous avez certainement remarqué la photo de Donald Trump en train de se faire arrêter par les forces de l’ordre, publiée sur Twitter par le journaliste britannique Eliot Higgins, ou celle du pape François portant une doudoune. Ces images, générées par Midjourney, sont criantes de réalisme, de quoi avoir du mal à démêler le vrai du faux ! Nous vous aidons à y voir plus clair, avec quelques pistes pour tenter de reconnaître des visuels conçus par l’intelligence artificielle.

Comment savoir si une image a été générée par Midjourney ?

1. Regardez de près les mains et les pieds

Même si la version 5 de Midjourney a fait d’énormes progrès sur ce point, les images générées par les versions précédentes pèchent sur les membres et leurs extrémités : bras, mains, doigts, pieds…

© Eliot Higgins/Midjourney
© Eliot Higgins/Midjourney

Toutes les anomalies doivent vous alerter : un doigt ou un membre supplémentaire, une déformation des articulations, une disproportion…

2. Cherchez les lettres

Les intelligences artificielles génératives d’images ne savent pas écrire ! Si vous remarquez des caractères inconnus et farfelus, méfiez-vous.

3. Traquez les dents

Comme pour les doigts, Midjourney a du mal à gérer l’implantation des dents, leur forme et leur couleur. 

Vous connaissez sans doute le sourire inimitable de Marilyn Monroe, en voici des exemplaires générés par la version 4 de Midjourney… 

4. Surveillez la déformation des objets

Vous observez des objets aux formes insolites, placés à des endroits inattendus ? Méfiance !

5. Observez le grain de peau

Le teint des personnages sur la photo peut être inhabituel, comme si un filtre cireux avait été appliqué ou au contraire un flou artistique. Cela peut être une fantaisie du photographe, en effet, mais en cas de doute sur une texture de peau qui ne serait pas naturelle, mieux vaut se méfier.

6. Faites appel à votre bon sens ! 

Une photo semble trop farfelue/inattendue/incroyable pour être vraie ? Cela vaut le coup de pousser un peu plus loin les recherches. Il est peu probable que le pape se montre en doudoune…

7. Utilisez la recherche inversée de Google

Pour essayer de trouver des traces d’une photo douteuse, vous pouvez avoir recours à Google Lens. Ce précieux outil vous permet de charger une photo et de traquer toutes ses occurrences sur le net. Vous pouvez souvent découvrir grâce à Google Lens l’information sur la véracité d’une photo, même si vous n’avez repéré aucune anomalie au premier coup d’œil. 

En matière de réalisme, la dernière version de Midjourney est redoutable. Les problèmes de doigts et de dents sont de moins en moins présents, le grain de la peau s’est affiné… Autant dire qu’il devient de plus en plus complexe de deviner si une photo a été générée ou pas par Midjourney, d’autant plus que le robot a également amélioré son analyse des instructions du prompt. Il est désormais possible de lui indiquer les spécificités de l’appareil photo avec lequel aurait été pris le cliché ! Cela signifie que le bon sens et la recherche inversée restent des moyens de choix pour départager les fake news des images originales.

  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
9 / 10