Midjourney a vu le jour dans sa version bêta en juillet 2022. Actuellement, c’est la version 5.1 qui est utilisée par plus de 8,3 millions de membres sur le serveur Discord de cette intelligence artificielle générative. Il suffit de lui donner une description, appelée prompt, pour qu’elle crée en quelques minutes 4 images uniques.
Mais Midjourney ne sert pas seulement à générer des photographies réalistes ou des œuvres d’art originales. Il permet également de concevoir des dessins à colorier ! Certains l’ont bien compris, puisque des livres de coloriage entièrement générés par Midjourney sont déjà en vente. Nous vous expliquons dans cet article comment créer facilement des images à colorier !
Comment créer des images de coloriage avec Midjourney ?
1. Lancez un prompt
Dans l’un des channels #newbies-xx du serveur Discord, saisissez /imagine, suivi de la barre Espace ou de la touche Entrée.
L’ordre des instructions qui suivent n’a pas d’importance, mais si vous voulez donner plus de poids à l’une d’entre elles, vous pouvez recourir aux multiprompts.
2. Saisissez le prompt complet pour un rendu à colorier
Il existe plusieurs instructions pour obtenir une page de coloriage. Ces instructions sont à saisir à la suite de l'invite /imagine. Parmi elles :
(for) coloring book ;
(for) coloring page(s) ;
coloring book page ;
- coloring book style…
3. Renseignez le sujet de votre dessin et le mode de couleurs
Pour être sûr que votre image sera en noir et blanc (c’est préférable pour un livre de coloriage !), il est conseillé d’ajouter l’instruction black and white. Ce n’est pas obligatoire, mais cela met toutes les chances de votre côté pour avoir un choix plus varié et correct.
Voici un exemple de résultat sans l’instruction black and white :
- Vous pouvez également utiliser greyscale, pour un résultat en niveaux de gris, avec des ombrages.
L’instruction coloring page (coloring book, etc.) et la description du sujet constituent le strict minimum pour créer un dessin à colorier. Si vous ne donnez pas plus de précision dans votre prompt, Midjourney choisira de façon aléatoire le style, le lining (type de contours, épaisseur des traits…), l’ombrage, l’arrière-plan…
Les instructions qui suivent sont facultatives, mais vous permettent d’obtenir un dessin correspondant le plus possible à ce que vous avez en tête.
À tout moment, vous pouvez valider votre prompt avec la touche Entrée.
4. Indiquez si votre image est destinée à des adultes ou à des enfants : for adult(s)/kid(s)
Le coloriage pour adulte sera plus fin que celui pour les enfants, qui représente plutôt des motifs naïfs, avec des traits plus épais.
5. Choisissez le style du dessin
Les styles de dessin utilisables dans Midjourney sont innombrables, comme c’est d’ailleurs le cas pour les photos.
Voici toutefois une sélection, à ajouter sous la forme in the style of… ou tout simplement avec la désignation du style, suivie ou non du mot style :
realistic cartoon ;
modern anime ;
chibi drawing style ;
old cartoon drawing style ;
classic manga ;
kawaii style ;
minimalist style ;
- retro style…
Vous pouvez également vous inspirer du style d’artistes connus ou associer plusieurs styles.
6. Donnez des instructions sur le lining du dessin
Ici aussi, les possibilités sont nombreuses pour définir le type de traits du dessin, en voici quelques-unes :
heavy lines ;
bold black lines ;
thick lines ;
rounded lines ;
zigzag lines ;
line art ;
spiral lines ;
thin lines ;
- crisp lines…
7. Mettez votre sujet en situation
Pour un dessin plus recherché, vous pouvez mettre le sujet en mouvement, indiquer sa position ou un ajouter arrière-plan. La mise en situation n'a pas d'intérêt si vous avez choisi un sujet tel que doodle pattern ou mosaic tile : il s'agit de carreaux ou dessins géométriques.
Toutes les instructions peuvent être combinées. Et comme pour les photos et autres images générées, plus vous donnerez de détails à Midjourney sur ce que vous souhaitez, plus il vous proposera un rendu adapté.
Quelques exemples de prompts pour créer des images de coloriage avec Midjourney
Vous avez tout en main pour créer votre livre de coloriage sur mesure ! Laissez libre cours à votre imagination, n’hésitez pas à tester vos idées et à utiliser des variations. Sachez aussi que si vous avez un modèle de dessin dont vous souhaitez que Midjourney s’inspire, vous pouvez intégrer vos propres fichiers dans vos prompts. Pensez à jouer avec les paramètres et n’oubliez pas de respecter la propriété intellectuelle si vous voulez revendre vos images à colorier : ne reproduisez pas de personnages protégés par des droits d’auteur !
- Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
- Pertinence dans la compréhension des prompts
- Tarifs accessibles