Pourquoi utiliser Shiftscreen ?
Lancé en 2021 par le développeur Yannick Schrade, Shiftscreen est un logiciel qui permet de maximiser l'usage d'un écran d'iPad ou d'iPhone : en lançant cette appli, il est, en effet, possible de connecter ces appareils à un moniteur externe. Contournant la mise en miroir de l'iPhone et de l'iPad, Shiftscreen duplique ou étend l'écran de ces appareils pour faciliter le travail de ses utilisateurs et leur permettre de gérer plusieurs tâches à la fois.
Bureau étendu personnalisable
Shiftscreen permet à l'utilisateur d'ajouter un écran externe à son iPhone ou à son iPad. Ce dernier a donc plus d'espace disponible pour travailler et plus de fonctionnalités à disposition. Le programme offre plusieurs possibilités de personnalisation :
- Il est possible pour l'utilisateur de naviguer entre ses différents écrans, et ce, sans bandes noires.
- La résolution du moniteur peut être améliorée : le 60 fps est notamment pris en charge par l'outil.
- Un mode zoom est également disponible pour visualiser plus facilement certaines parties de l'écran.
- Il est possible de faire pivoter l'écran, si besoin est.
De plus, l'utilisateur peut, s'il le souhaite, modifier l'apparence et les couleurs de l'appli.
Multitasking
L'application Shiftscreen a été conçue pour faciliter le multitasking. Il est possible d'ouvrir jusqu'à 6 fenêtres au sein du bureau étendu pour travailler de manière simultanée sur différents programmes et documents. Cet outil est compatible avec de nombreux logiciels :
- Navigateurs web.
- Visualiseurs PDF.
- Applications web intégrées, etc.
Concernant le visionnage de vidéos, le programme inclut un mode image dans l'image qui permet à l'utilisateur de consulter des vidéos YouTube. On note également que, sur Shiftscreen, les différentes fenêtres ouvertes au cours de la session peuvent être gérées par le biais d'un lanceur d'applis (launchpad).
Gestion de périphériques externes
En utilisant Shiftscreen, l'utilisateur peut connecter une souris, un trackpad ou un clavier externe à son iPad. Il est aussi possible d'utiliser un iPhone comme pavé tactile et d'utiliser des gestes pour lancer les différentes apps disponibles sur son appareil.
Shiftscreen comprend également une cinquantaine de raccourcis clavier personnalisables. En se rendant dans les paramètres du logiciel, il est possible d'affecter des actions à certains raccourcis pour gagner du temps lors de l'utilisation de l'appli. L'utilisateur peut aussi, si besoin est, désactiver certains raccourcis clavier.
Comment utiliser Shiftscreen ?
Une app de productivité en licence payante
Traduite en anglais, allemand et chinois, Shiftscreen est une application payante : pour l'utiliser, il est nécessaire de faire un paiement unique de 8,99 euros. Aucune période d'essai gratuite n'est proposée pour tester ce programme et il n'est pas possible de passer par un abonnement. Pour accéder à Shiftscreen, il est nécessaire d'avoir un compte Apple.
Un outil compatible avec les outils Apple
Cette application de productivité est compatible avec :
- Les iPad sous système iPadOS 14.0 ou ultérieur.
- Les iPhone et iPod Touch sous système iOS 14.0 ou ultérieur.
- Les appareils Apple Vision sous système visionOS 1.0 ou ultérieur.
Une fois le téléchargement de cette application mobile réalisé, l'utilisateur peut connecter son iPad ou bien son iPhone à un moniteur externe grâce à un câble, un adaptateur (USB-C, HDMI, ou DisplayPort) ou à la technologie AirPlay.
Shiftscreen double automatiquement la résolution des appareils sur moniteur externe. Dans cette logique, un écran d'iPad étant plus grand qu'un écran d'iPhone, son utilisation sera plus confortable.
Quelles sont les alternatives à Shiftscreen ?
L'application Shiftcreen a été conçue pour étendre les capacités des écrans d'iPad ou d'iPhone. Si vous recherchez des apps similaires, voici, à notre avis, les meilleurs logiciels du domaine :
- Duet Display : ce programme compatible avec un grand nombre de programmes permet d'utiliser un iPad ou un iPhone en tant qu'écran secondaire d'ordinateur (Mac ou PC). Duet Display est un logiciel payant disponible en version Android ou iOS.
- Luna Display : utilisant la technologie sans fil, cette application gratuite transforme elle aussi un iPad en écran secondaire pour ordinateur sous système MacOS ou bien pour un PC.
Il est également possible d'utiliser la fonctionnalité native Sidecar d'Apple. Incluse au sein des systèmes MacOS Catalina et iPadOS 13.0 (ou ultérieurs), elle permet, elle aussi, de transformer un iPad en écran secondaire. Réputée pour son intégration fluide, elle est compatible avec de nombreuses fonctionnalités avancées et permet aux utilisateurs d'utiliser des dispositifs complémentaires, tels que l'Apple Pencil.