Pourquoi utiliser Windows HDR Calibration ?

Windows HDR Calibration est une application à l'origine exclusive aux consoles Xbox. De part la demande des joueurs et créateurs, l'application a été portée sur Windows 11, en parallèle de l'intégration du HDR automatique (lui aussi hérité de la Xbox). Fonctionnellement, les deux versions de l'application sont identiques.

Comment fonctionne la calibration d'un écran HDR ?

Selon la façon dont le constructeur a fabriqué l'écran, différents moniteurs produisent un affichage différent. En fonction de cela, une image qui semble chaude sur un moniteur particulier peut sembler froide sur un autre moniteur. Un moniteur avec un bon étalonnage affiche toujours les couleurs correctes en les ajustant pour qu'elles correspondent au modèle de couleurs RVB standard. Effectuer ce travail évite une mauvaise saturation de l'image.

La façon la plus précise de calibrer un moniteur est d'utiliser un spectromètre. Il s'agit d'un appareil qui se place devant l'écran de votre ordinateur, mesure ses couleurs et, à l'aide d'une application complémentaire, génère un profil de couleur pour corriger l'affichage. Si vous ne possédez pas ce type de matériel (ce qui est fort probable), il faudra vous tourner vers des applications qui tentent d'accomplir la même tâche. C'est ici que Windows HDR Calibration intervient.

Calibrer son écran avec Windows HDR Calibration

L'application d'étalonnage de Windows propose 3 tests. Lorsque le contenu d'une scène est plus clair ou plus sombre que les niveaux de luminosité maximum ou minimum pris en charge par votre moniteur, l'affichage génère un effet qui réduit les détails dans les hautes lumières et les ombres. Les tests permettent de résorber cet effet. L'application propose également une option de saturation pour rendre les couleurs plus vives sur votre écran.

Pour utiliser l'application Windows HDR Calibration, ouvrez-la et cliquez sur le bouton « Get started ». Ensuite, sur chaque écran, cliquez sur Next et vous verrez le curseur que vous devrez faire glisser vers la droite ou la gauche pour calibrer votre écran. Vous devrez effectuer les actions suivantes l'une après l'autre :

  • Déplacez le curseur dans un sens ou dans l autre jusqu à ce que le motif ne soit plus visible, pour calibrer l'obscurité de l écran.
  • Déplacez le curseur jusqu'à ce que le motif ne soit plus visible, pour déterminer la visibilité de la luminosité.
  • Déplacez le curseur vers la gauche ou la droite jusqu'à ce que le motif ne soit plus visible, pour déterminer la luminosité de l'écran.
  • Déplacez le curseur vers la gauche ou la droite pour déterminer la saturation des couleurs sur l'écran.
  • Enfin, donnez un nom au profil créé et cliquez sur Terminer.

Comment utiliser Windows HDR Calibration ?

Microsoft a commencé à déployer la mise à jour Windows 11 22H2, et avec elle viennent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. L'une d'elles est l'application Windows HDR Calibration, qui est une nouvelle façon de vous aider à calibrer votre écran HDR afin d'obtenir des couleurs cohérentes lorsque vous utilisez le HDR dans les jeux ou pour regarder du contenu.

Bien que Microsoft fasse la promotion de ces de son outil de calibrage de manière conjointe avec la mise à jour de Windows 11, vous pouvez en fait télécharger l'outil Windows HDR Calibration sur n'importe quelle version antérieure de Windows 11.

Disponible dans le Microsoft Store, Windows HDR Calibration pourra être téléchargé à condition de posséder un compte Microsoft ou Outlook.

Quelles sont les alternatives à Windows HDR Calibration ?

Si Windows HDR Calibration n'accomplit pas son travail comme prévu, il faudra se tourner vers d'autres options. De nombreux constructeurs tels que Samsung proposent une application dédiée à leurs écrans.