Pourquoi utiliser Pixlr ?

Créé en 2008, l'éditeur photo Pixlr fait partie de l'écosystème créatif Inmagine. Cette suite concurrente de Photoshop est en fait composée de plusieurs applications : l'outil de design graphique Pixlr X, l'éditeur de photos Pixlr E, le studio de création de produits Photomash, l'éditeur de lot Batch Editor et l'outil d'effacement d'arrière-plan Remove BG.

Retouche de photos

L'application Pixlr peut être utilisée pour retoucher toutes sortes de photos. Il suffit d'ouvrir une image depuis son stockage local ou de passer par une URL pour accéder aux nombreuses fonctionnalités disponibles :

  • Sélection (lasso, baguette magique, etc.).
  • Recadrage, détourage, dessin.
  • Correction photo, duplication, flou, dispersion, animations.
  • Modification des couleurs.
  • Ajout de texte, d'effets, de filtres et bien d'autres.

L'éditeur photo Pixlr E propose aussi de nombreux templates pour réaliser des collages ou des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).

Générateur AI

Le service d'édition photo Pixlr X inclut un générateur boosté à l'intelligence artificielle. Ce dernier peut créer des images aux styles variés sur la base d'une brève description.

Effacement d'arrière-plan

Le logiciel Remove BG disponible sur le site web Pixlr peut supprimer toutes sortes d'arrière-plans. Il suffit d'uploader une photo et de laisser l'outil automatique se charger de tout. L'IA Pixlr peut modifier plusieurs images à la fois. Les photos peuvent ensuite être importées dans Pixlr E ou Pixlr X pour poursuivre l'édition.

Comment utiliser Pixlr ?

Le logiciel Pixlr est une suite multiplateforme :

  • On peut accéder aux 5 outils directement sur le Web. Les applications peuvent être utilisées en mode hors-ligne.
  • Plusieurs applications mobiles en licence gratuite sont à télécharger : Stories by Pixlr (en version iOS et Android), Photomash Studio by Pixlr (pour iPhone) et Remove Background by Pixlr (iOS, Android). On peut également trouver gratuitement la suite intégrale en version Android et un outil iOS pour faire des collages.
  • La suite Pixlr est aussi en téléchargement pour ordinateur Windows.

Pixlr est un service en licence gratuite qui inclut de la publicité. Il peut être utilisé sans compte mais dans ce cas, les sauvegardes se font dans le cache du navigateur. Pour conserver ses retouches photos, on peut s'inscrire avec une adresse e-mail ou bien un compte Google, Facebook ou Apple.

Le logiciel de retouche photo Pixlr existe aussi en version premium. Plusieurs abonnements sont proposés. Ils donnent notamment accès à des fonctionnalités avancées et de nombreux templates. Voici les tarifs en facturation mensuelle :

  • Plus est au prix de 1,99 dollars par mois.
  • Prime est au prix de 7,99 dollars par mois.
  • Équipe est au prix de 12,99 dollars par mois.

Quelles sont les alternatives à Pixlr ?

Il existe de nombreux éditeurs présentant des fonctionnalités similaires à Pixlr :

  • L'application open source GIMP possède notamment de nombreux outils avancés pour modifier des images (filtres, effets, etc.).
  • Le service leader de la retouche photo Adobe Photoshop s'adresse avant tout aux professionnels du design et de la retouche d'image. Il est payant.

N'hésitez pas à tester également les applications Photoscape X ou encore RawTherapee.