Pourquoi utiliser agar.io ?
Les fonctionnalités disponibles sur agar.io en font un jeu simple, mais addictif. Agar.io repose en effet sur un système de déplacement sur la carte, puis d'absorption de nourriture et d'adversaires pour grossir et devenir le meilleur de l'arène. Les joueurs profitent de commandes simples sur mobile comme sur ordinateur ou tablette. Le jeu leur propose une boutique pour obtenir des avantages et des skins qui leur permettront de se démarquer des adversaires.
Un gameplay accessible à tous
Dans agar.io, les joueurs se lancent dans une arène en tant que petite cellule. Ils doivent se déplacer sur une carte carrée (quadrillée et fermée) pour absorber de la nourriture. Cette dernière se trouve sous forme de petites pastilles colorées dispersées dans l'arène de jeu, mais aussi de cellules qui apparaissent aléatoirement sur la carte.
Ensuite, en faisant grossir leur cellule, les joueurs peuvent commencer à dévorer les cellules de leurs adversaires, jusqu'à devenir immangeable en raison d'une taille importante. En atteignant une certaine taille, les joueurs peuvent soit se diviser en deux cellules collées, soit éjecter une partie de leur cellule pour attraper la cellule d'un adversaire.
Le but est donc de faire partie des plus grosses cellules de l'arène en dévorant les autres cellules et en évitant de se faire manger pour vaincre ses adversaires. On retrouve des virus sur l'arène (des cercles verts aux bords dentelés), qui font exploser les plus grosses cellules qui s'en approchent, mais qui permettent aux plus petites cellules de s'y cacher.
Plusieurs modes de jeu en solo ou en équipe
Agar.io est un jeu multijoueur en temps réel qui regroupe des milliers de joueurs des quatre coins du monde. Pour faire partie des meilleurs joueurs de l'arène, il leur faut donc faire preuve de concentration et de stratégie.
Les joueurs s'affrontent sur plusieurs modes de jeux proposés par agar.io :
- « FFA » : le mode de jeu par défaut sans limite de temps, avec le classement des meilleurs joueurs en temps réel dans le tableau situé dans le coin supérieur droit de l'écran ;
- « Teams » : le mode de jeu par équipe de couleur de cellule (bleu, vert, rouge) ;
- « Battle Royale » : le mode regroupant 50 joueurs dans l'arène jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un ;
- « Party » : le mode permettant aux joueurs de créer ou de participer à des parties fermées entre amis, grâce à un code à partager ;
- « Expérimental » : le mode de jeu dans lequel sont testées des fonctionnalités en développement ;
- « Frénésie » (sur mobile uniquement) : le mode dans lequel les joueurs s'affrontent pendant 4 minutes et doivent faire grossir leur cellule le plus possible.
Des contrôles simples sur toutes les plateformes
Que ce soit sur le web ou sur mobile, le jeu Agar.io repose sur des commandes simples. Pour déplacer la cellule sur la carte, les joueurs PC se contentent de déplacer leur curseur grâce à leur souris ou leur trackpad. Ceux qui jouent sur téléphone doivent maintenir leur doigt sur l'écran.
Pour diviser leur cellule en deux cellules égales, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace (PC) ou de faire un double-tap rapide sur l'écran (smartphone et tablette). Pour éjecter de la masse cellulaire afin d'attaquer un adversaire, il suffit d'appuyer la touche W (PC) ou d'appuyer deux fois rapidement sur l'écran à l'endroit souhaité.
En se rappelant seulement de 2 ou 3 commandes, les joueurs peuvent donc espérer s'amuser et faire partie des meilleurs joueurs en ligne.
Comment utiliser agar.io ?
Accéder au jeu
Le jeu agar.io était avant tout disponible en ligne à partir d'un navigateur. Après sa sortie sur le web, il a plus tard été adapté en application mobile pour Android et iOS.
Il est possible de jouer en tant qu'invité en choisissant uniquement un pseudo et un habillage sur la page d'accueil. Il est également possible de se connecter à son compte joueur via Google ou Facebook. La connexion au compte permet d'enregistrer son profil sur le jeu et de profiter d'avantages exclusifs : bonus de départ, pièces gratuites, accès multiplateforme, enregistrement des progrès, accès aux défis quotidiens et aux classements de joueurs.
Qu'ils soient connectés ou qu'ils jouent en tant qu'invités, les joueurs peuvent choisir un nom pour leur cellule, ainsi qu'une apparence particulière. Certains habillages sont attribués par défaut en fonction du pseudo choisi : par exemple, un nom de pays est associé à son drapeau. Il est aussi possible de profiter de nombreux autres habillages et même de créer sa propre apparence, soit en augmentant son niveau, soit en utilisant la monnaie virtuelle.
Achats intégrés sur agar.io
Agar.io est un jeu multijoueur free-to-play, avec des possibilités d'achats intégrés. Si le jeu est donc gratuit, il est possible d'acheter de la monnaie virtuelle (pièces et ADN) dans la boutique du jeu. Cela permet ensuite d'acheter de nouveaux habillages, ainsi que des boosts de taille ou d'XP pour augmenter leur chance de faire partie des meilleurs joueurs de l'arène.
Quelles sont les alternatives à agar.io ?
Les plus grands fans du jeu agar.io peuvent se tourner vers la version 3D de agar.io (agar.io 3D). Il est aussi possible de jouer aux jeux en ligne ou sur mobile slither.io et diep.io, reposant sur le même objectif : dévorer ses adversaires pour être le meilleur joueur de l'arène.