Pourquoi jouer à Teeter (Up) ?

Ce titre, réservé aux adhérents de la plateforme SVoD, s’appuie sur notre dextérité et nos réflexes. Il s’agit tout simplement d’orienter une plateforme, pour faire glisser une bille dans un trou.

Un gameplay minimaliste…

C’est le moins que l’on puisse dire. Après avoir lancé Teeter (Up), l’application nous demande de nous identifier avec nos informations Netflix. La première impression est assez négative. Le jeu surfe sur la nostalgie, en proposant un design graphique types des « oldies ». Il semblerait que les adeptes du rétro-gaming soient ciblés. Cependant, il ne suffit pas de proposer des visuels pixelisés ou vieillot pour forcément charmer ce public. L’app doit être bien faite, originale, plaisante et variée. Ce n’est malheureusement pas le cas ici…

Le minimalisme revendiqué par les concepteurs pourrait pourtant avoir du sens. Après tout, pourquoi pas ? On pense à de belles réussites comme Duet ou Classic Tetris. Toutefois, le gameplay proposé par Netflix demeure en deçà. On guide l’inclinaison d’une plateforme sur laquelle roule une bille. L’objectif est d’atteindre un emplacement précis, tout en évitant de perdre son contrôle.

Si les premiers essais sont peu concluants, on parvient à rapidement comprendre le mécanisme du jeu. Les lois immuables de la physique, nous imposent de manœuvrer avec vitesse, douceur et précision. En jouant sans précautions, nous risquons à tout moment d’envoyer notre bille dans le décor.

Pas vraiment amusant

On s’ennuie très vite avec Teeter (Up). Le comble pour un titre qui se revendique comme « élégant et plein de fantaisie ». Les premiers niveaux apportent un certain plaisir. On s’acharne à trouver le bon tempo et à doser ses impulsions pour progresser. Tout en veillant bien sûr à garder son sang-froid. Heureusement, en cas de souci, il est possible d’esquiver les niveaux trop ardus après cinq tentatives infructueuses.

La moindre erreur est aussitôt sanctionnée. Aucun booster ou bonus ici. Nous devons réussir ou passer à un autre tableau (voire à une autre application) ! Teeter (Up) ne favorise pas vraiment la détente. Rien ne paraît étudié pour apporter de la fantaisie, ou tout simplement pour permettre à des joueurs novices d’avancer.

Nous sommes surpris par la qualité discutable de cette app. C’est surprenant de la part de Netflix, qui pourtant semble beaucoup miser sur son offre gaming. La plateforme américaine revendique sa volonté de diversification. C’est sans doute une bonne stratégie. À condition toutefois de se donner les moyens de ses ambitions, au risque d’un bad buzz dévastateur…Nous ne prenons guère de risque en affirmant que Teeter (Up) ne fera pas partie des titres de l’année.