Pourquoi utiliser Basecamp ?
Basecamp est un logiciel en langue anglaise spécialisé dans la gestion de projets. Cette plateforme met à disposition un tableau de bord qui permet de visualiser les efforts de plusieurs utilisateurs. De nombreux outils sont disponibles dans Basecamp : notifications, discussions, annonces, liste de tâches, gestion de fichiers et de données à télécharger, calendrier partagé, système de cartes pour gérer le workflow, et bien d'autres. Il est également possible d'intégrer les clients aux différents process.
Une vue centrale pour bien gérer ses projets
Le tableau de bord Basecamp peut contenir plusieurs projets. La page principale permet de créer de nouveaux espaces de travail, d'inviter des collaborateurs ou des clients, de voir quelles sont les tâches à réaliser et de consulter le calendrier du mois. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur un projet au sein de Basecamp et accéder à une page globale, organisée autour de plusieurs éléments :
- Un panneau de discussion.
- Une section To-Dos, qui permet de visualiser les tâches à faire et les personnes en charge de les réaliser.
- Une section "Docs & Files", où sont centralisés tous les fichiers nécessaires au projet (il peut s'agir d'un lien vers un outil extérieur).
- Une section Chat.
- Un calendrier, dont les données peuvent être ajoutées à Google Calendar, Outlook ou Apple Calendar.
Un récapitulatif des activités
Afin de rater aucune nouvelle info, Basecamp inclut un panneau récapitulatif qui liste chaque activité réalisée par les utilisateurs au sein du logiciel. Ces dernières peuvent être filtrés par type :
- Personne.
- Date.
- Tâches.
- Échéances dépassées, etc.
Intégration d'applications tierces
Il est possible de lier de nombreux services à Basecamp, et ce, en un seul clic. La liste est longue est variée : Google Workspace, Adobe Creative Cloud, DropBox, Notion, Figma, Customer.io, Github, Invision, Jira, Microsoft Teams, OneDrive, Salesforce, etc.
Comment utiliser Basecamp ?
D'installation simple, le logiciel de gestion de projet Basecamp est disponible sous différentes versions :
- On peut l'utiliser en tant que service en ligne : le site internet est disponible depuis n'importe quel navigateur web, sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone).
- On peut télécharger une application mobile en version iOS (pour iPhone ou iPad).
- On peut télécharger une application mobile en version Android.
- Une version sur ordinateur est aussi en téléchargement pour une utilisation sous Windows ou MacOS.
Les utilisateurs intéressés peuvent essayer gratuitement Basecamp, sans avoir à donner de coordonnées bancaires. Le logiciel demande un nom, un email et un nom de société ainsi qu'un mot de passe. Si l'outil vous plaît, il est possible de prendre un abonnement à 11 dollars par employé et par mois. On a notamment accès aux fonctionnalités suivantes :
- Projets et intégrations illimités.
- 500 Go de stockage.
- Support prioritaire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Quelles sont les alternatives à Basecamp ?
De nombreux logiciels de gestion de projet sont disponibles aujourd'hui. Les outils suivants constituent de bonnes alternatives à Basecamp :