Pourquoi utiliser PlayNite ?

Playnite est un logiciel qui résoudra bien des problèmes qui se posent aux passionnés de jeux-vidéo. En effet, cet outil libre et gratuit permet de réunir tous ses jeux PC et émulateurs dans une interface unique.

Compatible avec l'intégralité des jeux des comptes Steam, GOG, OriginUplay ainsi que Battle.net et Epic Games Launcher, l'utilisateur peut gérer ses jeux, les classer par catégories, éditer leurs métadonnées et les lancer en un clic de souris.

Interface et prise en main

Même si l'interface est entièrement en anglais, la configuration de la librairie est tout de même à portée de toutes et tous. Pour ce faire, il suffit de bien définir les emplacements par défaut de chaque service précédemment cité. Un assistant est également dédié au téléchargement d'émulateurs d'anciennes consoles et à la gestion des ROMS.

Afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble de sa collection, plusieurs affichages sont disponibles, comme la liste, les pochettes ainsi qu'une vue détaillée. Les férus d'émulateurs et de vieilles consoles pourront également définir des actions et l'exécution de logiciels spécifiques lors du lancement d'une ROM.

Comment utiliser PlayNite ?

Vous n'avez pas besoin d'un compte pour utiliser Playnite. Playnite est un logiciel libre et gratuit qui peut être téléchargé et utilisé sans aucune procédure d'enregistrement ou de connexion.

Cependant, si vous souhaitez utiliser certaines des fonctionnalités avancées de Playnite, telles que les mises à jour automatiques ou la synchronisation dans le Cloud, vous devrez peut-être créer un compte avec les plateformes individuelles (telles que Steam ou GOG) sur lesquelles vous avez vos jeux. Playnite lui-même ne vous oblige pas à créer un compte ou à fournir des informations personnelles.

Pour le moment, ce launcher universel n'est disponible que sur Windows puisqu'il s'agit de la principale plateforme pour le gaming sur ordinateur.

Quelles sont les alternatives à PlayNite ?

En plus des launchers individuels qu'elle entend regrouper, Playnite possède quelques alternatives dont :