Pourquoi jouer à Rider ?

Ce titre s’adresse aux amateurs de jeux minimalistes. Dans une ambiance colorée et futuriste (du moins elle l’était dans les années 80), on pilote une moto sur de sinueux circuits.

Back to eighties

Une impulsion permet d’accélérer. Notre deux-roues part toutefois très vite et peut se retourner lors d’un saut d’obstacle. Pour éviter une mauvaise chute, on doit alors maintenir notre doigt pour réaliser un flip. Une fois la moto bien positionnée, elle est alors en mesure d’atterrir sans danger.

Le circuit praticable est indiqué par une teinte rose. L’effet néon est particulièrement réussi et nous fait immanquablement penser au film Tron. C’est très clairement lui qui a inspiré cette application développée par Ketchapp. Cet éditeur fait partie du groupe Ubisoft. Il assiste des développeurs débutants et leur permet de faire connaître leurs jeux.

Les challenges proposés nous incitent à enchaîner les parties. Malheureusement, de trop nombreuses publicités viennent gâcher notre plaisir. Les circuits sont variés et très bien conçus. Les rampes sont assez vertigineuses, heureusement des boosters permettent d’augmenter notre accélération au moment propice.

Des néons colorés partout !

On s’habitue vite à la teinte sombre de l’arrière-plan, rehaussée des couleurs fluorescentes du circuit. La musique électronique de l’époque nous agace cependant assez vite. Sans doute ne sommes nous pas assez fans pour la supporter longtemps…

Différents thèmes sont disponibles. Il faut progresser dans le jeu et réussir les défis proposés pour les débloquer. À chaque course, des gemmes peuvent être gagnées. Elles permettent d’acquérir de nouvelles motos. En cas de mauvaise réception, notre deux-roues se disloque et nous passons au circuit suivant. C’est dommage, car il aurait été préférable que nous puissions retenter au moins une ou deux fois le parcours. Au cours de notre progression, notre immersion est régulièrement gâchée par des annonces vidéos sponsorisées. Certains utilisateurs conseillent d’ailleurs de jouer en mode avion pour éviter ce désagrément.

Rider propose 32 niveaux, 100 défis et 40 motos différentes. Tout est fait pour que l’intérêt du joueur ne s’émousse pas. Il faut reconnaître que l’app est addictive. Toutefois, même si le concept demeure intéressant, ce titre mérite une sérieuse modernisation. La communauté parait assez active. Le nombre de téléchargements sur le Google Play Store est tout à fait respectable. On comprend assez mal les raisons pour lesquelles l’éditeur ne cherche pas à le faire évoluer.