Le contrôle à distance simple sous Windows
Dédiée aux professionnels, Remote Utilities est une solution payante qui permet de prendre le contrôle d'un ordinateur ou d'un serveur Windows à distance. Entièrement en français, ce logiciel est disponible en deux versions sous Windows : Host, gratuit à installer sur chaque ordinateur distant et Viewer à installer sur le PC qui contrôlera les autres machines. Notons qu'une version Server RU est aussi téléchargeable permettant d'installer un serveur auto-hébergé à déployer au sein de son organisation.
Comment se connecter à une machine distante ?
Après avoir installé les versions Host sur les ordinateurs distants et le Viewer sur le PC à partir duquel le contrôle est effectué, l'utilisateur peut ajouter une nouvelle connexion. Afin de trouver sa machine distante, il est nécessaire de saisir l'adresse IP, le nom DNS ou encore l'identifiant Internet que l'on retrouve dans les réglages du Host.
Remote Utilities propose plusieurs types de contrôle à distance à savoir un contrôle complet, un simple partage d'écran, le transfert de fichiers, l'accès au gestionnaire de tâches distant, l'enregistreur d'écran, l'accès au Registre distant ainsi qu'un chat audio et vidéo entre les machines locales et distantes.
Des fonctions pour les pros
Par ailleurs, Remote Utilities supporte l'intégration d'Active Directory pour simplifier l'indexation des machines sur le réseau. Dans la même optique de simplicité, le logiciel offre la possibilité d'utiliser et d'enregistrer des sessions RDP pour le contrôle d'un PC distant via Internet. La sécurité étant aussi de mise, les organisations peuvent utiliser l'authentification à deux étapes via Google Authenticator ou une appli similaire.
Sa prise en main
Remote Utilities est un logiciel disponible en français et qui propose une interface Ruban très appréciable et simple à utiliser au quotidien. Il regorge d'options et fonctionnalités dédiées aux professionnels et organisations.
Lors de l'installation de Viewer, une version d'essai gratuite de 31 jours débute. En passant par le menu Aide, l'utilisateur peut demander une clé professionnelle gratuite limitée à un réseau de 10 ordinateurs ou serveurs.