Pourquoi utiliser Wikiloc ?
Wikiloc dispose d'un large éventail de fonctionnalités qui en font un compagnon idéal pour les amateurs d'aventure en plein air. Le logiciel propose un vaste catalogue d'itinéraires partagés par sa communauté d'utilisateurs, ainsi qu'un suivi d'itinéraire précis en direct, une navigation hors ligne ou encore un espace d'échange entre utilisateurs.
Trouver des itinéraires
Wikiloc repose sur une vaste base de données d'itinéraires (plus de 48 millions d'itinéraires) dans le monde entier, partagés par d'autres utilisateurs de l'app. En l'explorant, les utilisateurs peuvent donc trouver de nouvelles idées pour leurs futures activités de plein air.
Trois onglets sont proposés en bas de l'écran d'accueil de l'app : « explorer », « enregistrer itinéraire » et « profil ». Dans le premier onglet, les utilisateurs profitent de différentes possibilités pour trouver un parcours : la géolocalisation, la recherche textuelle, l'affichage des itinéraires sur la carte ou encore l'ouverture d'un itinéraire avec un QR Code. La version web du service permet également d'explorer les différents itinéraires.
Lorsque différentes randonnées sont proposées, il est possible de les filtrer selon la distance, le dénivelé et le niveau de difficulté ou par le fait qu’il soit possible de faire une boucle.
Les résultats de recherche affichent la distance de l'itinéraire, le dénivelé et le niveau de difficulté sur 100. En cliquant sur un itinéraire, les utilisateurs ont accès à des informations plus avancées concernant l'itinéraire : altitude maximum, temps total de parcours, type d'itinéraire, date d'ajout, description, météo de la semaine, commentaires, photos et évaluation sur 5. Il leur est également possible d'ajouter l'itinéraire à leur liste de favoris pour le retrouver plus tard.
La fiche détaillée de l'itinéraire permet aussi de se rendre sur le profil de l'utilisateur à l'origine du parcours. On y retrouve tous les itinéraires postés par cet utilisateur, ainsi que ses listes de parcours favoris et à faire.
Se repérer en direct et enregistrer son itinéraire
L'application Wikiloc permet de suivre le tracé d'un itinéraire proposé ou d'enregistrer son propre itinéraire. Dans les deux cas, l'app utilise le GPS du téléphone pour afficher des statistiques en direct : la distance, la vitesse moyenne, le temps de randonnée depuis le départ ou encore le dénivelé parcouru. Autant d’éléments intéressants pour connaître ses performances en temps réel et anticiper le reste de la randonnée. Il est aussi possible de prendre des photos et de marquer les points d’intérêts en cours de route.
Wikiloc propose le téléchargement des cartes afin de les consulter hors ligne. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'accéder aux cartes et aux itinéraires à suivre en direct, même dans des zones reculées ne permettant pas de profiter d'une connexion Internet suffisante.
S'ils décident d'enregistrer un parcours, les utilisateurs ont la possibilité de choisir le type d'activité associé au parcours : randonnée, promenade, marche nordique, VTT, handbike, alpinisme, canyoning, ski, raquettes, kayak, voile, paddle, voiture, équitation, parapente, rollers et bien d'autres. Lors de l'enregistrement, l'application propose différentes cartes disponibles en ligne : cartes satellites, standard, en relief et OpenStreetMaps. Une fois le parcours terminé, les utilisateurs peuvent télécharger leur itinéraire sur le site de Wikiloc et être avertis lorsque des parcours proches du leur se téléchargent.
Partager entre membres et avec ses proches
Au niveau collaboratif, Wikiloc propose des options permettant d’applaudir l’auteur d’un parcours et de commenter celui-ci à partir de la fiche détaillée de l'itinéraire. Il est aussi possible de s'abonner à un utilisateur afin de retrouver facilement les itinéraires postés par ce dernier.
Avec Wikiloc, il est également possible d’activer la fonctionnalité de suivi en direct. Cela permet aux amis, à la famille ou à la communauté de l'utilisateur de suivre en temps réel sa progression pendant une activité en plein air. Pour l'activer, il suffit de partager un lien avec les personnes concernées : elles peuvent alors accéder à une carte affichant la position en temps réel de l'utilisateur, mais aussi d'autres éléments (vitesse, altitude, photos, commentaires, etc.). Les utilisateurs peuvent également partager leur évolution sur les réseaux sociaux.
Comment utiliser Wikiloc ?
Accéder à Wikiloc
Le logiciel Wikiloc est disponible en téléchargement sur les appareils Android et iOS. Il existe également un service web, mais qui ne permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par la version mobile.
Il n'y a pas besoin de compte utilisateur pour consulter le catalogue d'itinéraires. Toutefois, la création d'un compte est requise pour utiliser les principales fonctionnalités de l'app : suivre un itinéraire, filtrer les recherches d'itinéraires, télécharger des cartes hors ligne, sauvegarder des randonnées, s'abonner à un utilisateur, interagir (commenter, applaudir), etc. Le compte peut être créé à partir d'une adresse mail ou d'un compte Facebook, Google ou Apple.
S'abonner à la version premium
Wikiloc est un logiciel gratuit, avec la possibilité de souscrire un abonnement payant. Wikiloc Premium permet de profiter de fonctionnalités exclusives, comme le rappel sonore en cas d'éloignement du sentier, l'indicateur de cap, la boussole, les filtres de recherche avancés, le suivi en direct ou encore la création de listes d'itinéraires, mais aussi la suppression des publicités. Les abonnés premium peuvent tester la version payante pendant 14 jours. L'abonnement revient ensuite à 9,99 € par mois ou 29,99 € par an.
Quelles sont les alternatives à Wikiloc ?
De nombreuses apps de randonnée proposent des fonctionnalités de découverte, d'enregistrement et de partage d'itinéraires d'activités de plein air. On pense notamment à Visorando GPS randonnée, Komoot, AllTrails ou encore OpenRunner.