1945 Air Force est un jeu d’arcade, dans lequel on doit piloter un avion de combat. Adresse et réflexes sont nécessaires pour progresser.

Pourquoi jouer à 1945 Air Force ?

Cette application de tir mêle arcade et action, avec de nombreux types d’avions historiques disponibles. Des personnalisations permettent de créer des appareils hybrides, issus de notre imagination.

Un bon shoot’em up

L’interface est simple et les commandes sont réduites à l’essentiel : un doigt suffit pour piloter l’avion. Le tir automatique arrose tout l’écran. Nous devons toutefois être suffisamment rapides pour esquiver les projectiles de l’ennemi.

Les premières batailles s’enchaînent. Nous combattons aussi bien en Europe que dans le Pacifique. Les avions adverses sont de tous types : chasseurs et bombardiers. Des espèces de super-forteresses clôturent les niveaux, après que l’on ait vaincu les différents chars, hélicoptères et destroyers également présents.

Les récompenses sont gagnées à l’issue de chaque mission. Elles prennent la forme d’or, de gemmes, de décorations ou d’améliorations pour notre avion. Si des achats in-app sont proposé, il reste malgré tout possible de progresser dans le jeu sans y faire appel. La lecture (volontaire) de vidéos sponsorisées permet aussi de gagner des pièces. Deux modes de jeu sont disponibles : solo ou multijoueur. Dans ce dernier, il est possible de constituer un escadron coopératif avec nos amis. 1945 Air Force prend alors une autre dimension.

Une jouabilité remarquable

Les graphismes sont volontairement un peu pixelisés. Ils contribuent à entretenir la nostalgie. Les détails restent toutefois soignés et la qualité des effets sonores mérite d’être soulignée. Ce titre est immersif et rapidement addictif. Les déplacements de notre appareil sont rapides. La sensibilité et la réactivité des commandes, essentielles pour ce type d’application, ont bien été travaillées par l’éditeur Onesoft.

On apprécie les différents boosters. Parfois, ils décuplent notre puissance de tir, d’autres fois, ils nous permettent d’attirer automatiquement les pièces d’or apparaissant sur l’écran. Certains ont une durée très limitée, il faut vite en profiter une fois qu’ils ont été activés. Notre évolution dans le jeu nous permet de devenir capitaine d’escadrille. Ce sont alors plusieurs appareils qui nous sont assignés. Ils s’avèrent nécessaires, car nos ennemis deviennent de plus en plus forts. Leur puissance de frappe devient impressionnante.

Les ennemis se comportent de façon différente selon leur typologie. Les chasseurs seront très rapides, mais dotés d’un faible impact. À l’opposé, les forteresses volantes sont lentes, mais bien équipées. Elles bénéficient d’une grande puissance de feu. Ce titre rappelle Xénon, un grand classique de 1988, développé par The Bitmap Brothers, à qui l’on doit aussi le fameux Speedball. Les fans d’arcade & oldies s’en souviendront peut-être. Les autres compareront sans doute 1945 Air Force au récent Galaxy Attack : Alien Shooter.