Pourquoi utiliser Se Coucher Moins Bête ?

Le titre de cette app annonce tout un programme ! La promesse est belle, car plusieurs domaines sont explorés : sciences, cinéma, animaux, histoire, etc. 5 anecdotes sont rajoutées chaque semaine et la communauté sélectionne les plus intéressantes.

Une communauté active

Lors du lancement de l’application, nous découvrons un vaste menu général. Les titres, assez explicites, nous permettent alors de rapidement naviguer dans l’interface. L’absence de didacticiel nous surprend un peu. L’onglet « Nouvelles » donne accès aux différentes anecdotes proposées par les membres. Celles-ci sont classées par ordre chronologique. Toutes ne sont pas lisibles, car certaines sont réservées aux seuls abonnés. 

Se Coucher Moins Bête est proposée en accès gratuit. Cependant, pour profiter de l’intégralité des options proposées par les développeurs dans la version Premium, il faut souscrire un abonnement annuel. Trois montants différents sont affichés. L’éditeur nous laisse le choix de le soutenir de façon plus ou moins importante, en fonction de l’intérêt que nous trouvons à l’app. C’est assez audacieux et suffisamment rare pour être souligné. L’offre payante offre les avantages suivants : accès à l’intégralité des 15000 textes publiés, la modération et aux fonctionnalités avancées de recherche (par mots-clés, annonces non lues ou géolocalisées). 

Certaines publication sont enrichies par des photos et les sources à l’origine des infos partagées peuvent aussi être répertoriées. On retrouve ici ce qui fait le succès de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Toutefois, dans Se Coucher Moins Bête, il est possible de voter pour telle ou telle anecdote. Deux boutons, « Je me coucherai moins bête » ou « Je le savais déjà » permettent de voter. Grâce aux contributions et à l’engagement de la communauté, on obtient ainsi un classement des informations les plus pertinentes.

Une application basée sur la participation

Des commentaires apparaissent souvent sous les différents textes. Ceux-ci sont souvent bienveillants, parfois érudits. Cependant, nous avons pu noter quelques propos un peu virulents. L’éditeur Azurgate paraît avoir choisi la voie de l’auto-régulation par la communauté.

C’est un pari un peu risqué, d’autant plus que Se Coucher Moins Bête bénéficie d’un classement PEGI 3 et qu’elle était, à la base, destinée à un public jeune. Heureusement, les commentaires positifs et constructifs, empreints de respect, restent largement majoritaires.

Les réglages permettent d’ajuster la taille du texte pour un meilleur confort de lecture. Un mode nuit est aussi proposé. Enfin, il est possible d’être notifié de la publication de nouveaux textes.