Pourquoi utiliser Tracker Detect ?

Tracker Detect est une application éditée par Apple à destination des terminaux Android. Son utilité principale réside en la détection d'éventuels trackers connectés qui auraient été disposés pour suivre la position d'un individu à son insu.

Débusquer les Apple AirTags

La firme californienne a fait le choix de développer l'app Tracker Detect spécialement pour les smartphones Android. Ceci s'explique par la recrudescence des faits divers impliquant l'espionnage par géolocalisation via les produits AirTags commercialisés par Apple en personne. Avec cette application, les appareils Android deviennent capables de détecter la présence indésirable d'un AirTag à proximité.

Afficher des informations sur le tracker

Lorsqu'un AirTag est détecté par l'utilitaire, il est possible d'en apprendre plus sur sa provenance. Pour ce faire, Tracker Detect utilise la technologie NFC présente sur le smartphone afin de divulguer certaines informations pouvant s'avérer utiles telle que le numéro de série du dispositif par exemple.

Faire sonner un AirTag

Dans le but de repérer l'endroit où est dissimulé un AirTag, l'application en question permet d'actionner le déclenchement d'un son à distance. Il devient alors possible de localiser avec précision l'emplacement de l'objet en tendant l'oreille.

Comment utiliser Tracker Detect ? :

Tracker Detect est un outil intégralement gratuit à l'usage. Nul besoin de créer un compte utilisateur pour utiliser l'application, cette fonctionnalité n'est d'ailleurs ni proposée ni prévue à l'avenir.

Pour démarrer avec l'application, il sera nécessaire d'accorder à Tracker Detect l'accès à la localisation lorsque l'outil est utilisé. Ce détail n'est pas des moindres puisque l'utilitaire de recherche ne dispose pas d'une fonctionnalité de scan continu en arrière plan. Il faudra ainsi lancer la recherche manuellement à chaque fois qu'un doute sur la présence d'un AirTag se fait sentir.

À ce sujet, comme précisé dans l'un des écrans de l'appli, il est important de noter qu'un Apple AirTag prend parfois du temps avant d'apparaître dans les recherches. Ce délai peut parfois s'étendre jusqu'à 15 minutes.