Pourquoi utiliser Alison ?
Alison fait partie des fameux services d’auto-apprentissage qui séduisent un large public désireux d’avoir un accès facile et gratuit à des formations diverses. Alison compte des milliers de cours différents et permet un suivi de l’apprentissage au quotidien, ainsi que l’obtention d’un certificat à l’issue de la formation en ligne.
Accès à de nombreux domaines d’apprentissage
Ce sont plus de 3 000 cours en ligne gratuits et en anglais qui peuvent être suivis sur Alison. Les utilisateurs n’ont qu’à choisir leurs cours parmi de nombreux domaines : informatique, arts, langues, santé, sciences, mathématiques, marketing, commerce, etc.
L’inscription à un ou plusieurs cours proposés sur Alison peut être rapidement suivie de l’obtention d’un certificat. Ce dernier facilite l'insertion, la réinsertion ou la promotion en entreprise. De nouveaux cours sont proposés chaque mois, de quoi élargir davantage le domaine de compétences des utilisateurs.
Étudier n’importe où et n’importe quand
Les fonctionnalités proposées par Alison permettent à ses utilisateurs de commencer ou de continuer à suivre un cours à tout moment et en tout lieu. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone à portée de main pour accéder au contenu de Alison. Chaque cours est divisé en plusieurs diapositives pour un sujet différent : il peut être quitté et repris à tout moment.
Suivre son évolution
L’application et le service web Alison offrent une fonctionnalité de suivi de l’apprentissage. En effet, le tableau de bord personnel de chaque utilisateur inclut toutes les statistiques d’apprentissage ainsi que la liste des cours auxquels il est inscrit.
Sur l’application mobile Alison, il est possible d’activer les notifications pour rappeler les moments d’étude en fonction du planning indiqué par l’utilisateur.
Comment utiliser Alison ?
Alison est accessible gratuitement sur le web, ainsi qu’en téléchargement sur les stores des smartphones. Toutefois, certains achats peuvent être effectués, notamment pour obtenir un certificat à la fin d’une évaluation. Il reste possible de suivre les cours de manière totalement gratuite, sans décrocher de certificat en fin de formation.
Pour utiliser Alison, il est nécessaire de créer son Alison, ou bien de se connecter par le biais de son compte Facebook, Google, Microsoft, LinkedIn, Apple ou encore Yahoo.
Afin d’accéder aux milliers de cours offerts sur Alison, il suffit donc de se rendre sur le site web, ou bien de télécharger l’application mobile, disponible sur les stores des appareils Android et iOS.
Quelles sont les alternatives à Alison ?
Alison fait partie des nombreux services web ou applications utilisés pour un auto-apprentissage à distance. Il est par exemple possible d'utiliser la plateforme Coursera, elle aussi gratuite et spécialisée dans les MOOC (cours en ligne ouverts à tous). On pense également à l'application Skillshare, avec un système d'abonnement payant à l'année.