Principalement connue pour l'ameublement et les articles de maison, Ikea a pu mettre à disposition des utilisateurs un outil de CAO permettant de modéliser l'aménagement de leur intérieur avec les produits disponibles en magasin. Ikea Home Planner est disponible gratuitement en ligne via un navigateur web.

Pourquoi utiliser Ikea Home Planner ?

Originellement, il fallait télécharger un logiciel pour profiter des logiciels de conception d'IKEA. Depuis quelques années, ils sont cependant disponibles directement depuis le navigateur web, ce qui les rend d'autant plus accessibles. Ainsi, grâce à IKEA Home Planner, chaque utilisateur peut concevoir sa cuisine, son salon, et ensuite se rendre en magasin pour choisir les meubles les plus adaptés à son agencement intérieur.

Partir de zéro grâce à de nombreuses fonctionnalités

IKEA Home Planner permet, grâce à tout un tas d'options, de préciser les dimensions de la pièce, intégrer des éléments et les placer au bon endroit, les modifier ou les supprimer. Par ailleurs, un assistant de conception permet d'aider les néophytes à chaque étape afin de correspondre au mieux à la réalité. Le logiciel permet de modifier le plan en 2D, pour ensuite le prévisualiser en 3D, en vue du dessus ou de côté.

Un compagnon d'achat

L'idée de cet outil de conceptualisation est évidemment de permettre l'achat simple et rapide de meubles via le site IKEA. En effet, les utilisateurs peuvent profiter du catalogue des magasins suédois pour ajouter des meubles virtuellement dans le plan. Dès que l'on ajoute un nouveau produit au plan, le prix total des achats se calcule automatiquement afin de permettre à l'utilisateur de se faire une idée de ses potentielles dépenses en fonction de son concept. Il est ensuite possible de créer une liste d'achats pour directement acheter les articles sélectionnées.

Comment utiliser Ikea Home Planner ?

Ikea Home Planner est compatible en ligne gratuitement. Il suffit ainsi de se rendre sur la page web idoine et se lancer dans la conception, ce quel que soit le système d'exploitation que l'on possède.

En passant par le navigateur web, on peut ainsi utiliser l'Ikea Home Planner sur ordinateur (Windows, Mac, Linux), mais aussi sur mobile (Android & iOS), même si l'utilisation sur smartphone s'avère moins ergonomique ou intuitive.

Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour utiliser l'outil de conception d'IKEA. C'est tout de même recommandé si l'on souhaite ensuite se procurer les articles IKEA utilisés dans la simulation.

Les alternatives à Ikea Home Planner

Ikea Home Planner n'est à l'heure actuelle pas optimisé pour les écrans de smartphone. Home Design 3D reprend ainsi un principe similaire, avec des fonctionnalités plus complètes, et est entièrement compatible avec les smartphones et tablettes grâce à une version téléchargeable dédiée. Il est possible de le télécharger gratuitement, même s'il faudra débourser un peu plus pour profiter de l'ensemble des options du soft.

Autre alternative : un logiciel nommé Archifacile, qui permet de dessiner le plan d'un appartement en quelques clics. Ce logiciel met l'accent sur la facilité d'accès du service pour les non-initiés. Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve ainsi la possibilité de calculer la surface d'une pièce en m², la possibilité de nommer chaque espace, d'ajouter des objets 3D ou encore de dupliquer un plan. Il est ensuite possible de sauvegarder ses plans puis de les partager ou même les convertir en PDF.

Sweet Home 3D est une autre alternative gratuite (et en français) particulièrement performante pour aménager son intérieur et même son extérieur. Dans le catalogue, l'utilisateur peut retrouver meubles, électroménager, portes, fenêtres etc. Le plan 2D permet de placer les éléments de son intérieur, et la prévisualisation 3D offre la possibilité de se faire une meilleure idée du rendu. Il est une fois de plus ici possible d'exporter ses plans en PDF.

Liste de trois points forts d'Ikea Home Planner