Pourquoi utiliser scrcpy ?
Scrcpy est un logiciel open-source de mise en miroir de l’écran d’un smartphone Android vers un ordinateur Windows, Mac ou Linux. Développé par la start-up Genymobile, aussi détentrice de l’émulateur Android Genymotion, cet outil permet d’afficher et de contrôler facilement l’écran de son téléphone sur un PC, par USB ou par connexion wi-fi.
Les fonctionnalités phares de scrcpy
Scrcpy, qui est l’abréviation de screen copy, duplique facilement l’écran d’un appareil Android vers un PC, une fois celui-ci relié en USB ou en wi-fi avec Android Debug Bridge (ADB). Le partage fait preuve d’une faible latence, et affiche une image fluide et de bonne qualité.
Grâce à cet outil, il est possible de contrôler directement le téléphone à partir de l’ordinateur. La fonction copier/coller est prise en charge, et le clavier du PC est reconnu sur la connexion est effectuée par câble USB. Transférer un fichier se fait par simple glisser-déposer du document sur la fenêtre de partage.
Les paramètres du partage peuvent être modifiés en entrant des commandes dans la console de scrcpy. Il est notamment possible de changer de résolution ou de limiter le nombre d’images par seconde, pour améliorer les performances. Un mode lecture seule est même proposé pour les utilisateurs n’ayant pas besoin pas contrôler l’appareil.
Comment utiliser scrcpy ?
Scrcpy est disponible sur Windows, macOS et Linux. Les fonctionnalités du logiciel sont identiques entre les différents systèmes d’exploitation, à l’exception de la possibilité de transformer le téléphone en webcam sur Linux.
Le logiciel ne demande aucun accès root, mais nécessite l’activation du débogage USB dans les options développeur du téléphone. Une fois lancé, scrcpy prend la forme d’un terminal de commandes classique. La liste des commandes est disponible sur la page Github du projet, mais elle n’est malheureusement pas traduite en français.
Scrcpy est entièrement gratuit et open-source. Aucune publicité n’est intégrée à l’outil, qui n’a d’ailleurs pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. Du point de vue de la protection des données, pas d’inquiétude : il n’est pas possible de créer de compte utilisateur, et rien n’est installé sur le téléphone lors de l’utilisation du logiciel.
Quelles sont les alternatives à scrcpy ?
ApowerMirror est une bonne alternative à scrcpy. Ce logiciel freemium propose de nombreuses fonctionnalités de duplication et d’enregistrement d’écran vers un ordinateur ou une télévision connectée. Pour les utilisateurs à la recherche d’une solution complète, c’est une très bonne option, mais il faudra vous abonner pour l’utiliser pleinement.
Si vous n’avez pas besoin de contrôler votre téléphone, mais seulement de partager son écran ou de l’enregistrer, LetsView est un logiciel gratuit qui saura vous convenir. Très simple d’utilisation, il dispose de fonctionnalités de capture et d’enregistrement utilisables en illimité sans payer.
Pour découvrir plus d’outils permettant d’interagir à distance avec votre téléphone depuis un autre appareil, nous vous recommandons la lecture de notre comparatif 2022 des meilleurs logiciels de contrôle à distance.