Pourquoi utiliser Project Libre ?
Project Libre est une solution open-source de gestion de projet, qui se présente comme une alternative gratuite à Microsoft Project et Oracle Primavera. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et options, elle permet d’organiser et de prioriser les tâches et les ressources impliquées dans un ou plusieurs projets.
Les fonctionnalités phares de Project Libre
Dès la création d’un nouveau projet, des ressources humaines peuvent être identifiées et nommées avant d’être assignées à certaines tâches. Project Libre dispose de sections dédiées à l’entrée des coûts pour chaque employé, en temps normal ou durant les heures supplémentaires.
Une fois les ressources listées, le diagramme de Gantt proposé par Project Libre permet d’identifier et d’organiser les différentes tâches à réaliser, en fonction de leur ordre et de leur durée. Une ou plusieurs ressources peuvent ensuite être attribuées à chacune d’entre elles, avec des degrés d’implication différents.
Plusieurs modes d’affichage et graphiques sont disponibles pour voir rapidement la répartition du travail entre chaque personne, ainsi que le détail de l’utilisation des ressources. Grâce aux filtres et aux fonctionnalités de tri, il est également possible de trier et de sélectionner les tâches selon leur statut ou leurs caractéristiques.
Comment utiliser Project Libre ?
Project Libre est disponible sur Windows, macOS et Linux, sans différence notable entre les systèmes d’exploitation. Une version cloud collaborative est en développement, mais elle n’est actuellement accessible qu’en accès Beta pour des équipes de 3 personnes ou plus.
Bien qu’utilitaire, l’interface du logiciel est plutôt intuitive compte tenu des nombreuses fonctionnalités disponibles. 29 langues – dont le français – sont disponibles, et un guide d’aide existe pour les nouveaux utilisateurs. Notez aussi que les fichiers Microsoft Project sont compatibles avec la solution.
En tant que projet open-source, Project Libre est entièrement gratuit dans sa version de bureau, et le code source est consultable librement sur SourceForge. Pour des raisons de sécurité, un compte doit être créé pour consulter l’aide en ligne, mais ce n’est pas nécessaire pour utiliser le logiciel lui-même.
Quelles sont les alternatives à Project Libre ?
Microsoft Project Pro est une excellente alternative à Project Libre. Parfaitement intégré à la suite Office, c‘est un logiciel aux fonctionnalités avancées qui a su s’imposer comme un incontournable de la gestion de projet. Cependant, à l’inverse de Project Libre, la solution est payante après la période d’essai.
Si vous cherchez un logiciel gratuit, GanttProject permet de planifier simplement des tâches avec des diagrammes de Gantt. S’il dispose de moins de fonctionnalités que ses concurrents, cela reste un outil open-source efficace pour un usage basique.
Enfin, OpenProject est une alternative à considérer pour ceux souhaitant déployer un outil de gestion de projet dans des entreprises. La version "Community" est téléchargeable gratuitement et prend en charge un nombre illimités d’utilisateurs, mais elle doit être hébergée sur un serveur local pour fonctionner.