Pourquoi utiliser PS Remote Play ?

Pendant un temps, le logiciel et l'application PS Remote Play servaient surtout à accéder aux contenus d'une console Playstation (PS4 ou PS5) à condition d'être sur le même réseau. Cependant, depuis septembre 2021, il est désormais possible d'accéder à l'interface de sa propre console de salon n'importe où, à condition de disposer d'une connexion wifi en haut débit. Cette application peut ainsi se connecter à une manette Dualshock 4 ou Dualsense (pour la PS5) afin de contrôler la console à distance, via un appareil Android ou iOS pour les mobiles, Mac OS ou Windows pour les ordinateurs.

De nombreuses fonctionnalités

Le PS Remote Play offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. L'application peut afficher l'écran de la PS5 ou de la PS4 sur périphérique mobile ou sur PC (Windows & Mac), se connecter à une manette sans fil Dualshock 4 ou Dualsense pour contrôler la console. Il est par ailleurs possible de participer à des chats vocaux en utilisant le micro du périphérique mobile, ou de saisir du texte directement sur la PS5 ou la PS4 à l'aide du clavier virtuel du smartphone.

Une utilisation strictement limitée aux jeux vidéo

Si le PS Remote Play permet de se connecter à une console à distance, certaines restrictions s'appliquent néanmoins dans la lecture à distance. Ainsi, il n'est pas possible d'utiliser un appareil Playstation VR ou Playstation Camera via cette application. Au même titre, le partage d'écran, la lecture de DVD ou de Blu-ray ou enfin l'écoute de musique via un service de streaming musical comme Spotify par exemple ne sont pas possibles via cette application.

Comment utiliser PS Remote Play ?

La première étape pour employer PS Remote Play est simple : il faut télécharger l'application (iOS ou Android) ou le logiciel (Windows ou Mac). Ensuite, il faut d'abord vérifier que le logiciel ou l'application sont à jour, au même titre que la console Playstation choisie. L'option "Lecture à distance" doit par ailleurs être activée dans les paramètres de la console, et la Playstation 4 ou 5 choisie doit être allumée ou en mode repos pour être allumée à distance. Au même titre, l'utilisateur doit être connecté à son compte Playstation Network.

Une fois que toutes ces étapes ont été respectées, le joueur peut ensuite ajuster la qualité vidéo de la lecture à distance, et utiliser sa console depuis son smartphone ou son ordinateur.

Pour employer PS Remote Play, il est important de posséder un ordinateur Windows 10 avec processeur Intel i7 (ou supérieur) ou Mac OS High Sierra, Mojave, Catalina ou Big Sur. D'autre part, pour les mobiles, il faut posséder un appareil avec Android 7.0 (ou une version ultérieure), un iPhone ou un iPad (avec iOS 12.1 ou ultérieur). D'autre part, l'application est entièrement gratuite.

Les alternatives à PS Remote Play

Principal concurrent de Sony et de sa Playstation, Microsoft propose un service similaire avec son application Xbox disponible sur Windows 10 et mobiles (Android & iOS). On peut notamment y retrouver ses contacts, jeux et trophées, le tout directement à distance.

Au même titre, Google Stadia permet de jouer à de nombreux jeux directement via un smartphone. Cependant, à la différence du PS Remote Play et de l'Xbox App, Stadia ne passe pas par un support physique pour permettre au joueur d'accéder aux jeux, mais plutôt par le cloud.

D'autre part, dans un genre différent, la Playstation App permet d'accéder aux informations des diverses consoles Sony possédées par un utilisateur, ainsi qu'au PS Store, afin d'acheter des jeux dématérialisés à distance par exemple.