Pourquoi utiliser MarkUp ?
L'application web MarkUp permet de recueillir des notes et avis sur n'importe quel type de projet. Pour cela, il suffit d'importer des fichiers directement dans la plateforme ou d'intégrer le lien d'un site web. L'outil de feedback MarkUp accepte de nombreux types de documents et s'avère pratique pour les équipes collaborant à distance.
Partager un document en temps réel
MarkUp prend en charge plus de 30 types de formats : l'application web permet alors le versement de documents PDF, JPEG, PNG, BMP, GIF, TXT, DOCX, PAGES, MP4, AVI ou encore MOV, mais aussi des URLS de pages web. Les fichiers texte, image ou vidéo peuvent être importés dans l'outil grâce à un simple glisser-déposer. Les utilisateurs peuvent également copier-coller l'URL d'un site web au sein de MarkUp. La version payante de MarkUp permet également d'organiser les documents au sein de dossiers dans l'espace de travail.
Une fois le projet importé, il est possible de le partager à une équipe. Pour cela, MarkUp dispose d'une section "Teams" créée pour envoyer des invitations à des collaborateurs. Ces derniers peuvent être membres de l'équipe ou simplement invités. Les invitations sont illimitées.
Ajouter des notes
Dans la vue "Projets", les utilisateurs peuvent connaître le nombre de notes reçues. Il faut, par la suite, ouvrir le document au sein de MarkUp, pour lire les commentaires. Il est possible de cliquer n'importe où sur l'écran et d'insérer une note pour donner un feedback. MarkUp permet notamment d'interagir avec les autres membres et de placer les commentaires dans une section "Resolved", une fois le problème traité.
Les annotations sur l'application web MarkUp prennent différentes formes pour faciliter la révision et la communication des idées : les utilisateurs peuvent ajouter du texte, surligner du texte, dessiner des formes ou encore ajouter des pièces jointes. Les notes textuelles peuvent être formatées pour en simplifier leur lecture : gras, italique, souligné, listes à puces ou numérotées, etc.
Les feedbacks peuvent être triés par date de publication ou par importance. Il est aussi possible de rechercher un commentaire grâce à la barre de recherche.
Gérer des projets et des tâches
Markup propose également des outils de gestion de projet qui facilitent l'organisation des documents à réviser et la collaboration des équipes.
L'utilisateur principal et les invités inscrits comme membres de l'équipe peuvent définir les rôles de chacun et garder un oeil sur l'avancement du travail. L'interface collaborative de MarkUp leur propose notamment de créer des listes de tâches, d'attribuer des responsabilités ou encore de définir des échéances pour la révision de documents.
Ces fonctionnalités justifient l'adoption du logiciel en tant qu'outil de centralisation des processus de révision des documents et sites web, garantissant une communication rapide et claire entre les collaborateurs et les clients.
Comment utiliser MarkUp ?
Accéder à MarkUp
MarkUp est un service en ligne uniquement accessible via un navigateur, sur n'importe quel appareil (ordinateur Windows ou Mac, smartphones iOS ou Android, tablettes, etc.). Les utilisateurs peuvent aussi installer une extension Chrome de l'outil, qui permet notamment d'ajouter des captures d'écran et de créer de nouvelles notes directement à partir du navigateur.
Il n'existe pas à ce jour d'application mobile MarkUp, que ce soit en version iOS ou Android. Toutefois, il faut savoir que l'interface d'annotation des documents peut être adaptée à l'appareil utilisé, grâce à la vue mobile, la vue tablette et la vue ordinateur disponibles pour les sites web.
Il est nécessaire de s'inscrire au service en ligne MarkUp pour l'utiliser. L'inscription se fait par le biais d'un email, d'un compte Google ou d'un compte Microsoft. Toutefois, les collaborateur autorisés à annoter un document ont le choix de s'inscrire ou de se joindre en tant qu'invités.
Souscrire un abonnement payant
L'application web MarkUp peut être utilisée de façon gratuite. Sa version gratuite offre l'accès à un seul espace de travail, à 5 MarkUps et à un espace de stockage de 10 Go.
Il existe également une version payante avec 2 abonnements au choix :
- Une formule Pro à 25 dollars par mois avec engagement d'un an (ou 29 dollars sans engagement), qui donne notamment accès à un espace de stockage de 500 gigas et à des notes illimitées ;
- Une formule Entreprise : personnalisée, elle donne un accès total à toutes les fonctionnalités de MarkUp (stockage illimité et espaces de travail illimités inclus).
Quelles sont les alternatives à MarkUp ?
L'annotation et la révision collaboratives sont aujourd'hui simplifiées par la diversité des outils accessibles en ligne. Les équipes à la recherche de solutions comme MarkUp peuvent également se tourner vers des applications capables de recueillir des notes comme Maze, Chattermill ou encore Loop, un logiciel de collaboration très complet.