Pourquoi utiliser Qwant Maps ?

En 2019, le moteur de recherche français Qwant et Microsoft ont renforcé leur partenariat dans le but de concurrencer plus efficacement Google. C'est à peu près à la même période que Qwant a lancé son propre service de cartographie : Qwant Maps. Accessible sur ordinateur et mobiles, Qwant Maps offre ainsi à ses utilisateurs la possibilité de se créer des itinéraires en temps réel et être géolocalisé, avec un twist par rapport au service de géolocalisation de Google.

Respect des données privées

C'est la principale différence entre Qwant Maps et Google : Qwant Maps offre la certitude aux utilisateurs de ne pas être tracé lors de leurs trajets. Qwant promet ainsi que son logiciel ne conserve aucun historique de déplacement des utilisateurs et ne réalise par ailleurs aucune analyse des trajets effectués afin de leur permettre de se déplacer où ils veulent en toute liberté, sans crainte d'être suivi par l'application.

Un service constamment mis à jour

Qwant Maps tire ses données cartographiques du projet collaboratif OpenStreetMap. Cela permet notamment à Qwant de bénéficier des données constamment mises à jour par les utilisateurs d'OSM. Par ailleurs, Qwant Maps ne se contente pas de reprendre le fond de carte du service open source, et le personnalise complètement afin d'offrir une expérience utilisateur très différente.

Comment utiliser Qwant Maps ?

Qwant Maps est avant tout un service web accessible directement via un navigateur web (Chrome, Firefox, Opera, Brave…). Une application pour smartphones iOS et Android est également disponible, pour une portabilité totale (et surtout la possibilité de suivre son itinéraire en temps réel lors des déplacements).

Les utilisateurs réguliers de Google Maps ne seront pas dépaysés lors de l'emploi de Qwant Maps, puisque l'interface est assez similaire dans l'ensemble : on y retrouve une carte globale avec la possibilité de zoomer, dézoomer, se créer un itinéraire ou même rechercher certains points d'intérêts aux alentours (restaurants, hopitaux, hôtels, bars, etc).

Les alternatives à Qwant Maps

L'alternative la plus évidente à Qwant Maps est évidemment Google Maps, à savoir l'outil de cartographie et de géolocalisation le plus célèbre et le plus utilisé au monde. C'est un outil simple d'utilisation, très complet et bénéficiant d'énormément de données (en plus d'être intégré à la suite Google).

Here WeGo est également une application qui rencontre un beau succès depuis quelques années, notamment pour son utilisation hors-ligne très pratique (quoique nécessitant beaucoup de mémoire afin de stocker toutes les données). Il ne permet par ailleurs a de consulter directement les lieux publics comme c'est le cas avec Google Street View.

Les amateurs de randonnée ou de cyclisme pourront quant à eux plutôt se tourner vers des applications comme Maps.me (mise à disposition de sentiers de randonnée) ou GeoVelo (mise en évidence des circuits les plus adaptés aux cyclistes).