Pourquoi utiliser Obsidian ?

Obsidian est un éditeur de notes un peu particulier. Il indexe tous les fichiers pertinents dans un dossier ou un coffre-fort désigné et permet aux utilisateurs d'écrire, de modifier et d'interconnecter leurs notes à la manière de pages sur un site web. Vous pouvez l'utiliser pour créer un wiki personnel ou Zettelkästen.

Il est conçu pour prendre des notes rapidement et ajouter des liens bidirectionnels. Il fournit des informations sur les thèmes et sujets clés de chaque note afin que les rédacteurs et preneurs de notes puissent observer les connexions organiques.

Sur l'application, la première étape est la création d'un coffre-fort. Un coffre-fort est un emplacement sur votre appareil où Obsidian stockera vos notes et tous les paramètres de l'application. Vous pouvez choisir un nom pour votre coffre-fort et un volume de stockage spécifique sur votre appareil. Après avoir créé le coffre-fort, vous pouvez commencer à prendre les notes qui y seront stockées.

Dans Obsidian, vos notes sont structurées et reliées entre elles par le biais du backlinking, créant ainsi une toile d'idées profondément interconnectée et très visuelle appelée un graphe de connaissances.

Créer de la documentation en ligne avec Obsidian Publish

De manière similaire aux sites web de Notion ou à l'outil de documentation de GitHub, Obsidian Publish vous permet de publier vos notes pour que le public puisse les consulter. Vous pouvez même utiliser votre propre domaine personnalisé et publier plusieurs coffres Obsidian comme sites web.

Les plugins d'Obsidian

Du fait de sa nature ouverte, Obsidian prend en charge des plugins pour étendre ses fonctionnalités ou radicalement changer son fonctionnement. Vous pouvez obtenir des plugins pour personnaliser le CSS de vos pages, les aperçus, ajouter un enregistreur audio, la vue du tableau kanban, et plus encore. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Obsidian compte plus de 7000 plugins proposés gratuitement par la communauté.

Comment utiliser Obsidian ?

L'utilisation d'Obsidian est gratuite. De même pour les plugins proposés par la communauté. Les utilisateurs avancés peuvent soutenir le projet en achetant Obsidian Sync ou Obsidian Publish. Le premier coûte 10 $ par mois ou 96 $ par an. Le second coûte 20 $ par mois ou 192 $ par an. Obsidian Sync permet tout simplement de synchroniser ses notes entre tous ses appareils.

Disponible sur Windows, Mac et Linux, Obsidian possède également des applications pour Android ainsi qu'iOS. Dans le cadre d'un usage professionnel, Obsidian coûtera 50 $ par utilisateur et par an.

Quelles sont les alternatives à Obsidian ?

Aussi original qu'il soit, Obsidian n'est pas la seule application de prise de notes à proposer la navigation bidirectionnelle, la publication de pages web ou la synchronisation entre appareils. Voici quelques options à considérer :