Pourquoi utiliser PimEyes ?

PimEyes est un logiciel qui utilise la technologie de la reconnaissance faciale pour aider ses clients à protéger leur identité numérique. Ce moteur de recherche controversé a été créé en Pologne en 2017. Pour l'utiliser, il suffit d'uploader une photo : l'outil PimEyes trouve alors tous les sites qui diffusent le visage de la personne recherchée (à l'exception des réseaux sociaux).

Reconnaissance faciale et recherche d'images

Pour utiliser PimEyes, il faut uploader une image depuis son appareil (ordinateur, tablette, mobile) ou prendre directement une photo d'un visage. PimEyes ne stocke pas les images envoyées sur son site.

Une fois l'image uploadée, il est possible d'ajouter plus de photos pour obtenir de meilleurs résultats. D'autres fonctionnalités existent. On peut :

  • Définir une période de temps donnée.
  • Activer l'option Safe Search pour éviter les contenus "pour adultes".
  • Utiliser la fonction Deep Search, pour des résultats plus complets.

Avant de lancer la recherche, l'utilisateur doit ensuite confirmer qu'il est bien majeur et accepter les conditions d'utilisation du service ainsi que sa politique de protection de la vie privée.

Tri des résultats, alertes et partage

Une fois la recherche lancée, PimEyes retrouve tous les sites sur lequel on retrouve le sujet de la photo. Ce logiciel indique pour chaque image le nombre d'occurrences trouvées. On peut aussi faire un tri par date de publication et grouper les photos similaires.

PimEyes propose également d'autres fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Alertes.
  • Téléchargement des résultats au format PDF ou CSV.
  • Partage des résultats sur Twitter, Facebook, WhatsApp, Reddit, LinkedIn ou par e-mail.

Suppression de photos sur des sites externes

Dans ses formules payantes, PimEyes propose une fonctionnalité de suppression des photos utilisées sans permission. Le service emploie, en effet, des agents chargés d'envoyer des demandes et de vérifier que les photos ont bien été effacées.

Comment utiliser PimEyes ?

PimEyes est disponible en ligne et accessible depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, mobile). Ce logiciel est payant (3 essais sont offerts). Voici les forfaits proposés par PimEyes en facturation mensuelle :

  • OpenPlus est au prix de 33,10 euros par mois. Il donne accès à 25 recherches, à 3 alertes et aux sources des résultats.
  • PROtect est au prix de 88,25 euros par mois. Il donne accès à 25 recherches, 15 alertes, à la gestion des résultats dans le présent et dans le futur, ainsi qu'à 80 demandes de suppression.
  • Advanced est au prix de 330,99 euros par mois et donne accès à des recherches illimitées, à 500 alertes, à de nombreuses demandes de suppression, aux rapports et à la fonction Deep Search.

Si on peut utiliser PimEyes sans compte pour l'essayer gratuitement, pour le reste une inscription est nécessaire (avec un e-mail ou un compte Facebook, Google ou Twitter).

Quelles sont les alternatives à PimEyes ?

Si vous recherchez des applications similaires au moteur de recherche avec reconnaissance faciale PimEyes, vous pouvez tester les outils Google Images ou le controversé logiciel Clearview AI. Il existe également une extension pour navigateur nommée TinEye.