Pourquoi utiliser Make ?

Les entreprises ou les professionnels indépendants sont amenés à utiliser un grand nombre de logiciels et applications qui peuvent alourdir leurs processus et entraîner des tâches chronophages. Make (ex Integromat) est une solution d’intégration d'API en mode SaaS qui agrège plus de 1000 applications sur la base de scénarios personnalisés et évolutifs, construits par l’utilisateur. Disponible en version gratuite et payante, la plateforme offre diverses fonctionnalités.

Détail des fonctionnalités - agrégateur d'applications Make

Éditeur visuel intuitif

L’outil d’intégration de Make est pensé pour être utilisé facilement, sans compétence spécifique en développement. Son architecture no-code se présente sous la forme d’un éditeur visuel drag and drop. L’utilisateur glisse et dépose les modules correspondant aux applications sur le plan de travail, puis les assemble après avoir sélectionné un déclencheur. L’objectif est de permettre aux applications de communiquer entre elles en réduisant au maximum les interactions humaines. Il est ainsi possible de construire des scénarios d’automatisation très diversifiés, par exemple :

  • Ajout automatique de contacts aux listes de prospection, depuis un logiciel CRM ou des données de formulaire.
  • Édition de factures avec un logiciel de traitement de texte à partir des données reçues d’une application comptable, puis envoi depuis le client de messagerie.
  • Publication automatisée de posts sur les réseaux sociaux depuis un flux RSS ou des contenus générés par un outil IA.
  • Traitement automatisé des tickets de support client à partir d’une base de données.

Bibliothèque de templates

La tâche se complique lorsque l’utilisateur souhaite configurer des scénarios complexes, imbriquant plusieurs dizaines d’applications et d’actions. La prise en main de l’outil peut alors s’avérer ardue pour les néophytes.
Cependant, Make.com propose une large sélection de templates de scénarios clé en main (près de 6000), à personnaliser selon ses besoins. La plateforme est également enrichie de nombreux tutoriels et comporte une documentation étoffée, mais ces ressources sont uniquement proposées en langue anglaise.

Bibliothèque de templates de scénarios - Make

Compatibilité multi-outils

Make.com couvre la plupart des besoins métiers en facilitant l’interopérabilité entre 1000 logiciels ou API, des plus génériques aux plus sectoriels, notamment :

  • Suites bureautiques : Google Workspace, Microsoft 365…
  • Outils CRM et e-commerce : Shopify, WooCommerce, HubSpot CRM, Fireberry, Circle, Freshsales, Teamleader, Abby, Prospero…
  • Médias sociaux : X (ex-Twitter), Linkedin, Facebook, Instagram, Squarespace, Tumblr, TikTok, Vista Social, Google+, reddit…
  • Services de stockage cloud : Dropbox, OneDrive, Google Drive, pCloud, Box, Flickr…
  • Logiciels de gestion de projet : ClickUp, Slack, Discord…
  • Intelligence artificielle : Chat GPT, Whisper, DALL-E, Anthropic Claude, ChatSonic, Perplexity, Gemini, Mistral, AX Semantics…

Cette liste est loin d’être exhaustive et compte de nombreuses applications métier dans les domaines du management RH, de l’Internet des Objets, de l’éducation, de la gestion de projet IT, du développement web, du tourisme, de la communication, du commerce, des relations client ou encore de la Business Intelligence.

Applications et logiciels compatibles - Make

Assistant IA

L’assistant IA de Make peut procurer un important gain de temps dans le cadre de la mise en place des scénarios d’intégration. Pour utiliser ce service, il suffit d’ouvrir la fenêtre de Chat et de rédiger un prompt descriptif du scénario d’automatisation à déployer (en anglais). Cette fonctionnalité est également intéressante pour les débutants qui souhaitent se familiariser progressivement à la plateforme.

Comment utiliser Make ?

Le processus de création d’un scénario

Même s’il existe autant (voire plus) de possibilités que d’objectifs, la configuration des processus d’automatisation dans Make repose sur quelques étapes clés :

  • Sélection des différents modules représentant les applications que l’on souhaite faire interagir.
  • Définition des différentes actions à réaliser, par exemple : Add a new prospect.
  • Définition d’un déclencheur ou « trigger », c’est-à-dire le paramètre qui va déclencher une action, par exemple : Watch lead assigned.
  • Ajout des routeurs pour créer des actions parallèles via différents chemins.
  • Insertion des itérateurs pour programmer une même action sur plusieurs dates.
  • Test du scénario et validation.

Utiliser Make gratuitement

Make.com propose une version gratuite qui permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités avec quelques restrictions. Les comptes freemium sont limités à 1000 opérations par mois. Les opérations doivent être distinguées des scénarios, chaque ajout de module étant comptabilisé comme une opération. Avec la formule gratuite, l’utilisateur peut configurer seulement deux scénarios actifs. Il n’est pas autorisé à créer des variables personnalisées. Il ne peut pas partager des scénarios ni définir des équipes et des rôles. Cependant, cette version est un bon point de départ pour tester les différentes opportunités offertes par la plateforme en matière d’automatisation.

L’offre payante de Make

Pour exploiter tout le potentiel de Make et profiter des services additionnels, tels que l’assistant IA, il faut souscrire un abonnement payant. Il en existe 4 :

  • Core : destinée aux entrepreneurs individuels, cette formule inclut 10 000 opérations par mois, la création illimitée de scénarios actifs, l’hébergement de fichiers jusqu’à 100 Mo, l’authentification à deux facteurs, un nombre d’utilisateurs illimité, les outils de monitoring en temps réel et une durée d’exécution de scénarios allant jusqu’à 40 min. Tarif : 9 $ par mois.
  • Pro : cette offre conçu pour les indépendants ayant des besoins d’automatisation supérieurs et les petites entreprises comprend toutes les fonctionnalités du plan Core, avec en plus l’hébergement de fichiers jusqu’à 250 Mo, les recherches dans les journaux d’exécution, l’exécution prioritaire des scénarios, la définition de variables personnalisées et l’utilisation flexible des opérations. Tarif : 16 $ par mois, facturation annuelle.
  • Teams : les entreprises de taille moyenne peuvent souscrire cette formule qui comprend les services associés aux offres Core et Pro, avec en plus l’hébergement de fichiers jusqu’à 500 Mo, la création d’équipes et de rôles, le partage des modèles de scénarios et l’exécution des scénarios hautement prioritaire. Tarif : 29 $ par mois, facturation annuelle.
  • Enterprise : l’offre la plus complète de Make intègre le panel des fonctionnalités et services des autres forfaits ainsi qu’une gamme de fonctions avancées telles que la sécurité renforcée (authentification unique SSO), l’assistance 24/7, la protection contre les dépassements d’exploitation et l’hébergement de fichiers jusqu’à 1 Go. Prix sur devis.
Plans tarifaires - offres de Make

Les applications Make

Sur les supports desktop, Make s’utilise en mode cloud sans téléchargement, via une connexion sécurisée par double authentification. La plateforme est également disponible sous forme d’application mobile compatible avec iOS et Android.

Quelles sont les alternatives à Make ?

Zapier

Zapier est un service d’intégration d’applications et d’automatisation des tâches no-code. Tout comme Make, il est doté d’un éditeur graphique facile à prendre en main. Il est compatible avec plus de 6000 applications et logiciels. Les formules payantes sont assez onéreuses, avec des prix qui varient entre 18,95 € par mois pour le plan Starter et 65,42 € par mois pour le plan Teams.

Notion

Autre plateforme no-code, Notion permet de centraliser l’ensemble de ses workflow et de constituer une base de données transverse pour faciliter les recherches et améliorer le travail collaboratif. Depuis peu, elle intègre des outils IA de génération de texte, traduction et aide à la création.