Pourquoi utiliser Microsoft Power Automate ?

Lancé en 2016 sous le nom de Microsoft Flow et renommé quelques années plus tard, Microsoft Power Automate est un service qui donne aux professionnels les outils pour optimiser et automatiser leurs workflows. Cette solution de productivité utilise la puissance de l'intelligence artificielle Copilot pour enrichir les scénarios d'automatisation. Traduite en plusieurs langues dont le français, l'app Microsoft Power Automate a été adoptée par plus de 350 000 organisations dans le monde. Elle peut convenir à toute entreprise qui souhaite faire gagner du temps à ses employés.

Un logiciel d'automatisation de processus boosté à l'IA © Microsoft

Optimisation de processus métier

Pensé pour être simple d'utilisation, le service Microsot Power Automate met à disposition des utilisateurs un tableau de bord personnalisable aux nombreuses fonctionnalités :

  • Il est possible de créer des workflows seul, avec l'aide de l'IA ou en se basant sur un des modèles de la plateforme.
  • Il est possible de gérer ses flux et de les partager avec d'autres collaborateurs.
  • Il est possible de gérer les connexions avec des services extérieurs.
Visualisez les process à optimiser © Microsoft

Avec Microsoft Power Automate, une entreprise peut gérer des flux de cloud et déclencher des automatisations de différentes manières :

  • L'automatisation peut se déclencher lors d'un évènement (arrivée d'un email, par exemple).
  • Il est possible de configurer des automatisations qui se lancent lorsque l'utilisateur clique sur quelque chose.
  • Il est également possible de planifier des automatisations en amont.

L'application Microsoft Power Automate inclut également des fonctionnalités pour la création et la gestion de flux de bureau (actions réalisées sur le poste de travail).

Fonctionnalités IA

Une nouvelle fonctionnalité nommée AI Builder est comprise dans la solution de productivité Microsoft Power Automate. Basée sur Copilot, l'intelligence artificielle de Microsoft, elle permet notamment :

  • De créer des automatisations en utilisant un langage naturel.
  • De bénéficier de suggestions de l'outil et de trouver des solutions pour optimiser les flux de travail, mieux gérer les informations au sein de l'entreprise, etc.
  • D'accéder à des modèles créés par l'IA pour éviter les tâches répétitives.
  • De transformer une intégration de données brutes en présentation attractive.
L'IA vous aide à automatiser votre flux de travail © Microsoft

Connecteurs

L'application Microsoft Power Automate inclut de nombreuses intégrations : en tout, plus de 1000 connecteurs peuvent être ajoutés à ce service cloud. Parmi eux, on trouve de nombreux outils réputés, tels que la suite Microsoft Office 365, les services de stockage cloud Dropbox, Google Drive et One Drive, les applications Jira, SAP, Azure et bien d'autres.

Il est également possible de créer des connecteurs personnalisés.

Comment utiliser Microsoft Power Automate ?

Une solution en licence payante

Microsoft Power Automate est un outil payant. Deux abonnement sont actuellement disponibles :

  • Le plan Power Automate Premium, au prix de 14 euros HT par utilisateur et par mois.
  • Le plan Power Automate Process, au prix de 140,40 euros HT par bot et par mois.
Un outil payant prévu pour les professionnels © Microsoft

Il est possible de tester l'outil gratutement durant trente jours. Dans tous les cas, la création d'un compte sur la plateforme est nécessaire : l'inscription se fait avec un email.

Un outil multiplateforme

Il est possible d'accéder à Microsoft Power Automate de différentes manières :

  • L'utilisateur peut se connecter à son compte en ligne et utiliser ce service dans le cloud.
  • L'utilisateur peut télécharger une app desktop et l'installer sur son ordinateur sous environnement Windows.
  • Il est également possible d'obtenir une app mobile (pour environnements iOS ou Android). Cette dernière est en téléchargement gratuit et permet notamment de déclencher des flux en un clic, de créer et de modifier des workflows, de contrôler la bonne exécution des flux, de créer des raccourcis de flux sur son smartphone, de gérer des demandes d'approbations et de recevoir des notifications.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Power Automate ?

La solution Microsoft Power Automate fait partie des meilleurs services de productivité actuels. Avec lui, une organisation peut faciliter le travail de ses employés en leur permettant de créer des workflows automatisés. Si vous recherchez des apps similaires à ce logiciel, voici quelques outils qui devraient, à notre avis, vous intéresser :

  • Zapier : cette solution réputée permet d'automatiser les tâches quotidiennes au sein des entreprises. Elle peut se connecter avec plus de 7000 applications. Une version gratuite de cet outil est notamment disponible.
  • Make : autrefois appelée Integromat, ce programme no-code est utilisé dans plus de 198 pays dans le monde. Il inclut lui aussi un assistant boosté à l'intelligence artificielle capable de créer et de contrôler de nombreux scénarios.
  • IFTTT : très apprécié des utilisateurs, ce logiciel permet de créer une grande variété de scénarios et d'intégrer un très grand nombre d'apps.